Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
Donc si je comprends bien, même une pondérée centrale tentera de corriger l'expo selon si la zone des 9% qu'elle englobe est sombre ou claire en sur ou sous-exposant ?
Pour la matricielle, j'avais bien saisi. Par contre, j'avais un doute sur une surface de mesure plus petite.

En gros, je suis en mesure spot 3.5%, j'effectue la mesure sur une zone sombre, la cellule va faire en sorte de sur-exposer par rapport à la mesure qu'elle aura prise dans cette même zone de 3.5%.

Je crois que j'ai saisi. Merci Gparedes.
Entre une pondérée centrale et une matricielle il n'y a pas de grosses différences dans certains scènes. La pondérée centrale privilégie un centre étendu comme étant la zone essentielle, calcule une moyenne autours de celle ci et corrige au final un peu par rapport à cette moyenne obtenu.

La matricielle elle prend en compte tous les segments, et sauf en cas de mémo d'expo sur un des collimateurs, elle n'est pas sensé privilégier de zones (sauf celle d'un collimateur lorsqu'un seul est choisi)

Mais si la scène comme un ciel nuageux est dans l'intégralité d'un même ton on obtiendra au final une petite différence globale entre ces 2 modes de mesure.

Sur une centrale ou spot à 3.5% cette différence peut être nettement différente, car entre le bord éclairé d'un nuage (très clair en général) et celui de la masse la plus grise, il peut exister (surtout sur ciel orageux par exemple) un gros écart. Viser sur l'une ou sur l'autre créera une vrai grosse zone cramé dans un cas et une grosse sous expo dans l'autre cas.

Les modes de mesures type centrale ou spot ne sont pas à privilégier pour une photo qui globalement est identique sur toute sa surface (même si il existe des écarts locaux mais partout sur la photo) mais plutôt pour des cas ou un objet blanc est placé sur fond noir par exemple, cad un écart énorme entre hautes et basses lumières. En effet il sera plus facile de compenser une scène globale (pondérée ou matricielle) que spot, car cette dernière demandera d'être refaite en visant exactement le même point de lumière en espérant qu'elle n'est pas changé de trop en attendant.

++