Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Gemenos (13)
    Âge
    39
    Messages
    199
    Boîtier
    CANON EOS 6D Mark II / CANON EOS 50D
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 Art 4.0 / Canon 50 1.4 / 70-200 4.0 / 100 2.8 / 400 5.6

    Par défaut Réglage des ISO, de l'ouverture...

    Bonjour,

    Peut-être une question idiote mais existe-t-il un genre de tableau qui récapitule qui récapitule de manière générale quelle sensibilité, ouverture... il faut utiliser en fonction d'une situation particulière ?
    Exemple :
    photo d'exterieure + lumière dure du matin + photo animalière = ISO X + ouverture Y ...

    Je pose cette question à tout hasard juste pour voir si quelqu'un s'est déjà amusé à faire ça ?

    Merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Je doute qu'un tel tableau existe.
    En dehors des grandes règles d'éclairage, c'est beaucoup une question de feeling.
    Certains vont se fier à la mesure du boîtier, d'autres vont sur- ou sous-exposer d'un demi voir d'un diaphragme.

    Bref il n'y a pas de miracle ni de règles 'ultime'.

    Par contre, la montée en ISO génère beaucoup de bruit, donc en général, par forte luminosité on va rester à bas ISO (100 en général, 200parfois pour se laisser un peu de marge sur le diaphragme), et en très basse lumière (salle de spectacle, de nuit sans pied, en intérieur sans flash ni halogène) on va monter en ISO (800, 1600, voire plus selon les boîtiers et la tolérance de chacun à la montée en bruit).

    ++

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de règle, ni de recette miracle.

    Faire son expo sur son sujet (mesure spot) si la luminosité est trop piégeuse, savoir quand compenser l'exposition fournie par la cellule, etc... Il y a quelques "trucs" à savoir, mais rien qui puisse s'appliquer à 100% dans tous les cas.

    Un peu comme si tu demandais :

    Virage à droite + brouillard + monospace = quelle vitesse ?

    En pratique, je suis en mesure matricielle et je compense l'expo (+) en cas de sujet clairs (peau laiteuse, neige, etc...). Les sujets sombres, c'est l'inverse (il faut corriger en -). La cellule expose pour du gris, à toi de compenser quand les sujets s'en eloignent trop.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Il existe par contre des tableaux de profondeur de champs en fonction de l'ouverture et de la distance à l'objet photographié. ça se trouve en cherchant un peu... d'ailleurs parmi mes objos manuels j'ai une vieille pépite, un Tamron 70-210f3.5 (SP adaptall-2) où figure dans son manuel ce tableau par focale de ce zoom.

    Titi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    28
    Âge
    45
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon R6 / M50
    Objectif(s)
    EF, EFM, RF ... en cours de remise à plat

    Par défaut

    En +, il suffit que la lumiere change un peu pour que le réglage qu'on avait juste avant soit pourri.

    Genre en photographie animalière, tu zoomes bcp, donc tu peux pas ouvrir bcp (sauf si t'as un gros objectif à ouverture constante), donc faut compenser par une durée d'exposition assez longue ou une valeur iso plus élevée. Il suffit que le soleil se cache pour que t'aies moins de lumière, et avec le meme reglage tu ne verras que du noir, tu seras obligé de monter la durée ou la sensibilité.

    Bref, moi aussi j'aurais aimé un tableau comme toi, vu que je suis sur reflex que depuis 2 mois, mais finalement c'est en testant que je vois comment faire. Au début, j'etais plutot en priorité vitesse, et depuis je suis plus souvent en priorité ouverture, pour les animaux au zoom, pour ouvrir un max ... mais bon, peut-etre que j'ai tort, je débute ^^

    Par contre, pour mon prochain concert, j'utiliserai pour la premiere fois le 17-55 f2.8 en faible luminosité, je me demande comment je vais le régler ... pour l'instant je pense priorité ouverture pour ouvrir à 2.8, pour voir ce que ça donne, et fermer un peu si la profondeur de champ est trop faible et que j'ai un peu de marge avec les autres parametres (le 500D monte bien en iso, autant en profiter)
    Dernière modification par oeufmollet ; 19/02/2010 à 14h53.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Sud Ouest
    Âge
    51
    Messages
    207
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    (Canon) Macro 100 mm / 24-105 mm L / 100-400mm L / 430 Ex II (Flash)

    Par défaut

    En effet, un tableau ne serait pas vraiment d'une grande utilité...
    En revanche, un posemètre semble correspondre à ce que tu recherches...

    Des éléments de réponse ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ashmetre-5927/

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Sud Ouest
    Âge
    51
    Messages
    207
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    (Canon) Macro 100 mm / 24-105 mm L / 100-400mm L / 430 Ex II (Flash)

    Par défaut

    Maintenant, avec le numérique, tu peux shooter à volonté, et surtout visualiser le résultat juste après, ce qui te permettra de corriger tes réglages.
    Qui plus est, tu as des indications sur ton viseur lorsque ta photo est sous ou sur exposée...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Tu peut aussi faire des recherches sur le zone système. C'est un moyen de contrôler l'exposition en s'aidant de la cellule de l'appareil en mesure spot.

  9. #9
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut

    Il existe la vielle règle des F16 au soleil qui servait à exposer à la louche les negatifs avant la généralisation des posemètres.

    La règle est hyper simple : Sujet en plein soleil -> F16 où la vitesse = ISO. De la il suffit de décaler, par exemple ouvrir le diaf de 2 et augmenter la vitesse d'autant.

    Il existe des "tableaux" dans le genre que tu recherche sur certaines boites de négatif (tableau est un bien grand mot pour ça quand même).

    Je ne pense pas que cela t'aides le moins du monde vu que tu as une cellule dans ton réflexe et le capteur numérique ne permet pas d'exploiter des images aussi grossièrement exposées comme le ferait certains négatifs. Cependant, si tu veux essayer ces réglages pour le fun ou la nostalgie :rolleyes:

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    autre genre de règle "à la louche":
    Toujours avoir une vitesse d'obturation d'au moins 1/focale pour éviter le flou de bougé.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    autre genre de règle "à la louche":
    Toujours avoir une vitesse d'obturation d'au moins 1/focale pour éviter le flou de bougé.
    Bonjour!

    J'ai lu que pour canon, la formule était plutôt du genre 1/1,6 (coeff canon)*focale, et que la formule de base (1/focale) était plutôt destinée à l'argentique, quelqu'un peut confirmer (ou l'inverse) où ça revient globalement au même?

    merci

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De mon point de vue, en étant logique et ayant testé, je dirais que cette règle s'entend avec la focale x 1.6 si on est sur APS-C. 1/F sur 24x36 (5D par exemple).

    Si c'était seulement un problème de focale et pas aussi d'angle couvert (donc un problème de capteur), on pourrait poser naturellement 1/5s avec un compact dont la focale est 5mm (équivalent 28mm), ce qui n'est évidemment pas le cas s'il n'y a pas de stabilisation. CQFD.

    Mais vaste débat, j'ai donné mes arguments dans cette discussion (extraite d'une autre sur le 50mm F/1.8) :

    https://www.eos-numerique.com/forums...alente-137329/

  13. #13
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lagazelle Voir le message
    Bonjour!

    J'ai lu que pour canon, la formule était plutôt du genre 1/1,6 (coeff canon)*focale, et que la formule de base (1/focale) était plutôt destinée à l'argentique, quelqu'un peut confirmer (ou l'inverse) où ça revient globalement au même?

    merci
    On admet que la règle de base 1/focale s'applique pour le FF, mais qu'il convient d'appliquer le coefficient 1.3x pour le format APSH et 1.6x pour le format APSC.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bourgogne
    Âge
    68
    Messages
    802
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    17-40/4L, 28/1.8, 28-75/2.8, 50/1.4, 100/2, 135/2 L, 80-200/2.8 L, Tam 28-300 VC

    Par défaut

    Sur ce forum il a été question d'un coef 2 en raison de la définition des capteurs, surtout en APS-C, bien supérieure à ce que nous avions en argentique (1/500 pour un cliché à main levée au 250 mm): vous confirmez ?

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si on regarde à 100%, ça peut se défendre. A l'extrème, avec des capteurs hyper-définis de 200MP par exemple, on peut imaginer qu'à 100%, il y ait TOUJOURS un flou de bougé quelque soit la vitesse

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    15
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 de base et un 50 f:1,8

    Par défaut

    Ok, merci pour vos réponses, je vais aller voir le fameux topic, mais en toute logique le 450 D étant sur un APS-C, on peut donc appliquer le coeff 1,6 si j'ai bien lu

    (Bon je vais lire l'autre topic)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. gain de l'ouverture
    Par glumotte dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 21h43
  2. Pré-Réglage à l'ouverture sous Lightroom
    Par Cflo22 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2008, 16h33
  3. Logique de l'ouverture ???
    Par gilcouturiot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2007, 13h39
  4. L'ouverture à combien ?
    Par Cybersonic dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2006, 19h54
  5. l'ouverture
    Par nainnain dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/06/2005, 16h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com