Citation Envoyé par demontcalm Voir le message
Les modes AdobeRVB et sRVB ne s'appliquent que pour le JPEG donc si su shoot en RAW tu peux convertir et decompresser tes tophs en AdobeRVB ou sRVB selon se que tu veux en faire.

Ps c'est ce que je pense, je demande une ptite confirmation !!

Bye
Oui, c'est ce que je crois aussi : le format RAW enregistre les photos dans l'espace matériel de l'appareil. Le dérawtiseur (ou le logiciel interne de l'appareil) convertit la photo prise dans cet espace matériel vers l'espace universel de son choix (sRGB, Adobe RGB ou Prophoto avec LR par exemple).

Pour ma part, lorsque je shoote en jpeg, je choisit Adobe RGB pour "l'avenir'....

Aujourd'hui peu d'imprimantes et de tireuses grand public peuvent imprimer en Adobe 98. Mais quid de l'avenir (si on part du principe que des photos, cela se garde).

Sur ce site
, on peut comparer les tailles des espaces colorimétriques de différents appareils (canon par exemple) et imprimantes par rapports aux espaces standards. On remarque que le 20D par exemple couvre un espace supérieur au sRGB, alors pourquoi brider le jpeg dès la prise de vue en enregistrant en sRGB ?

Théoriquement, en gardant le RAW, on garde l'espace de couleur maximum enregistrable par l'appareil.