Bon plusieurs point à expliquer.

Quand tu shoot en raw que tu régle ton boitier sur 2500k ou 5800k ne changera rien à ton fichier. En effet ces données ne seront utiliser que pour te donner un aperçu. Le réglage de la balance des blancs se fera en post-prod. (LR, DPP, Aperture, DXO etc... )
La température de couleur n'influence en aucun cas l'exposition. Ce n'est qu'une impression.

Qu'est-ce que ce fameux 18% et bien on c'est rendu compte qu'une valeur de gris de 50% n'était pas pour nôtre oeil un gris à 50%. En effet nôtre oeil considère que un gris moyen est un gris à 18%. C'est pour correspondre à nôtre vision que nous utilisons ce gris à 18% et c'est pour celà qu'il est devenu une référence de base pour la colorimétrie.

L'utilisation d'une charte graphique à 18% se fait généralement dans un soucie d'exactitude de rendu des couleurs, le plus souvent en nature morte ou packshoot bien que parfois utiliser en portrait. Il permet lors de la post production d'avoir une référence moyenne que l'on pourra indiqué au logiciel. Il est souvent adjoint d'un gris à 100%(noir) et un gris à 0% (blanc).

De plus il faut savoir que si ton écran de bureau sur lequel tu visualise tes images n'est pas calibré, ta correction colorimétrique sera faussé.

En espérant ne pas vous avoir trop perdu avec ces détailles. Je vous souhaite de bonnes photos !