Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut Réglage de la balance des blancs.

    Bonjour à tous.

    Je suis un peu débutant, j'ai commencé avec un compact pour changer rapidement vers un Bridge Canon et tout aussi rapidement vers un ESO 40D, tout ça à l'intérieur d'un an. Comme vous allez peut-être penser, je n'ai pas eu le temps de maitriser aucune de mes caméras mais concernant mon 40D, j'ai lu le manuel et je me suis acheté aussi le manuel de Vincent Luc que j'ai lu religieusement. J'ai besion de vos précieux conseils concernant la balance des blancs.

    Je travaille en Raw mais j'ai remarqué qu'en variant la température des couleurs de 5200 k à 5600 k sur le boitier, la photo était plus exposé. Je sais qu'on peut faire la correction de la balance des blancs avec DPP mais quelqu'un peut-il m'aider à trouver la solution idéale avec DPP et est-il préférable de ne pas trop me préoccuper de l'ajustement sur le boitié. La grande majorité de mes photos sont prises en extérieur style paysage. J'aimerais aussi savoir si la température des couleurs a une influence sur l'exposition, je m'explique, si j'ajuste le boitier à 5200 k et que mon exposition est à f8 à 1/125 sec. et 200 ISO, est-ce que si j'ajuste à 5600 k je vais avoir la même exposition pour la même situation.

    Une autre question que je me pose, je n'ai présentement que le flash du boitié et je dois faire des photos en intérieur mais seulement en amateur. J'ai l'intention de rester en Raw, alors est-il préférable d'ajuster la balance des blancs sur le boitié.

    Merci à l'avance pour votre aide précieuse.
    Dernière modification par Yvesc2006 ; 04/11/2008 à 03h21.


  2. #2
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    france
    Âge
    45
    Messages
    73
    Boîtier
    eos 40D
    Objectif(s)
    devenir dieu... mais je crois que c'est un peu prétentieux...

    Par défaut

    +1 pour le lien, bravo

    Et sinon Yvesc2006, c'est bien un EOS et non un ESO que tu as le plaisir d'utiliser depuis peu... :rudolph:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Merci à lericleux pour le lien et à Jules2m pour la correction sur le nom de mon boitier. J'ai lu le lien attentivement et je me pose une question, si je prend un photo sur une charte gris neutre, là pardonnez-moi mon stade de débutant, est-ce que je met la balance des blancs en automatique et concernant la température des couleurs ? Beaucoup d'interrogation se posent devant moi. Pourriez-vous m'orienter sur la procédure à suivre.

    Je vous remercie à l'avance pour vos précieux conseils.

  5. #5
    Membre Avatar de Joss21
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    France -21 et 75
    Âge
    69
    Messages
    356
    Boîtier
    canon 5D Mark II, STE2, 430ex II
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, 100/2,8 L IS, kenko 1.4, canon 70-200 f/4 non is, 40 mm STM

    Par défaut

    J'ai essayé avec un couvercle gris,et l'ai photographié dans le mode personnalisé. Est-ce que ca peut fonctionner tout le temps pour toutes les photos, car c'est plutôt contraignant de le faire à chaque fois

  6. #6
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    ça doit pas marché trop bien car il te faut une charte de gris neutre a 18%
    tu fait une photo de reference avec la charte et après tu continue ta session photo sous le même éclairage sans la charte
    une fois le shoot fini tu importe tes photos dans t on soft photo exemple lightroom
    tu prend la pipette de la balance des blancs et tu clic sur la charte sur la photo de référence
    une fois la photos de référence corrigé tu colle les paramètres au reste de ta session photos

    un couvercle gris ca ne marchera pas car il n est pas neutre a 18%

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lericleux Voir le message
    ...
    un couvercle gris ca ne marchera pas car il n est pas neutre a 18%
    La carte dont il est question dans le lien proposé est nettement plus claire que le fameux 18% (qui est trop foncé pour un réglage de BdB) On peut assez facilement trouver des plastiques qui sont gris neutres mais au prix où sont ces cartes, ça ne vaut pas le coup, en plus il faut que le matériau soit bien mate si non il peut réfléchir une autre couleur (le bleu du ciel par exemple, ce qui fausse le gris).

  8. #8
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    la carte que je parle est bien a 18% vérifier au spectrometre et c est vrai elle est plus claire c est normal car elle est utilisé pour pour corrigé la température de couleur la balance des blancs

    la carte gris foncé a 18% est pour une mesure plus fine de l exposition

    - Ca permet pas d’aider à régler l’exposition Par exemple, tu as un scène majoritairement sombre ou claire, pour éviter que l’appareil ne sur/sous-expose, tu fais une mesure d’exposition spot sur une carte "gris neutre" (d’où le "18%")?
    Dernière modification par lericleux ; 06/11/2008 à 10h24.

  9. #9
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    Puis-je utiliser la charte TrueColors comme une charte de gris 18% Kodak ?

    Non. Le gris de la charte TrueColors n’est pas le même que celui de la fameuse charte Kodak. Le gris 18%, plus foncé, entraine une montée du "bruit numérique" dans le signal qui peut rendre la correction moins efficace.
    La charte Kodak est optimisée pour le réglage de l’exposition, la TrueColors est optimisée pour la balance des blancs (plus claire, le rapport signal-bruit est meilleur).

  10. #10
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    pour plus info va voir sur ce liens

    Cuk.ch - Imprimer un article

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    question la charte gris neutre 18% doit etre placee ou? la ou tu compte faire la mise au point?

  12. #12
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    tu la met ou tu veut dans la scène et tu l oriente en direction de l objectif fait attention a ce qu il n y ai pas de reflet sur la carte
    pas besoin de faire la mise au point dessus la mise au point tu la fais sur le sujet

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ok, mais a la condition qu'il n'y ai pas d'ecart flagrant de luminosite entre le sujet et la carte ?
    Si la zone de la mesure spot est trop large par raport a la carte ca ne pose aps de probleme?

  14. #14
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    ci c est pour la correction de l expo je suis ok avec toi
    par contre pour la balance des blancs pas besoin de mesure spot et la charte tu la met ou tu veut dans la scène

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lericleux Voir le message
    ....pour la balance des blancs pas besoin de mesure spot et la charte tu la met ou tu veut dans la scène
    Normalement on peut la mettre où l'on veut mais c'est une bonne idée de la mettre pas trop loin de l'objet qui présente le plus d'intérêt car la lumière n'est pas toujours homogène ; certaines zones peuvent être plus "froides". Il ne viendrait pas à l'idée par exemple de placer la carte à l'ombre dans une scène qui est majoritairement en plein soleil. C'est aussi pourquoi la recherche de la BdB "parfaite" est un peu illusoire, même avec une charte des gris. Le travail de BdB que fait le cerveau dans une scène réelle, ne sera jamais complètement reproduit par un appareil photo.

  16. #16
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    je suis du même avis que predigny
    mais pour la correction de la balance des blancs
    tu est plus juste avec une charte de gris que n importe quelle réglage de la bdb des boitiers

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bruxelles (+ alsace)
    Âge
    49
    Messages
    437
    Boîtier
    S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
    Objectif(s)
    28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS

    Par défaut

    j'avais lu qq part surle net que la pastille en carton au dos du couvercle d'un pot de nutella ressemblait assez à cette charte de gris

    (héhé, ça t'oblige à prendre un bon gros pot de nutella, hihi )


  18. #18
    Membre Avatar de lericleux
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    76 pres du havre
    Âge
    51
    Messages
    250
    Boîtier
    eos 450d
    Objectif(s)
    ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

    Par défaut

    tu peu aussi prendre le carton du rouleau de PQ hahahahaha

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Merci à vous tous de m'avoir répondu en si grand nombre, je commence à y voir plus clair grâce à vos bons conseils.

    Comme je vous disais précédemment, j'avais pris soin de lire le mode d'emploi de mon EOS 40D mais après une relecture hier du sujet que nous traitons en ce moment, je réalise que je n'avais pas tout bien saisi. Or à la page 68, on traite de la balance des blancs personnalisée. Quand pensez-vous et dans quelle situation cette méthode s'applique-t'elle.

    Merci encore pour vos réponses et votre patience.

  20. #20
    Membre Avatar de Z-hen
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    France
    Messages
    834
    Boîtier
    33v/G9/5DMKII
    Objectif(s)
    à bande rouge

    Par défaut

    Bon plusieurs point à expliquer.

    Quand tu shoot en raw que tu régle ton boitier sur 2500k ou 5800k ne changera rien à ton fichier. En effet ces données ne seront utiliser que pour te donner un aperçu. Le réglage de la balance des blancs se fera en post-prod. (LR, DPP, Aperture, DXO etc... )
    La température de couleur n'influence en aucun cas l'exposition. Ce n'est qu'une impression.

    Qu'est-ce que ce fameux 18% et bien on c'est rendu compte qu'une valeur de gris de 50% n'était pas pour nôtre oeil un gris à 50%. En effet nôtre oeil considère que un gris moyen est un gris à 18%. C'est pour correspondre à nôtre vision que nous utilisons ce gris à 18% et c'est pour celà qu'il est devenu une référence de base pour la colorimétrie.

    L'utilisation d'une charte graphique à 18% se fait généralement dans un soucie d'exactitude de rendu des couleurs, le plus souvent en nature morte ou packshoot bien que parfois utiliser en portrait. Il permet lors de la post production d'avoir une référence moyenne que l'on pourra indiqué au logiciel. Il est souvent adjoint d'un gris à 100%(noir) et un gris à 0% (blanc).

    De plus il faut savoir que si ton écran de bureau sur lequel tu visualise tes images n'est pas calibré, ta correction colorimétrique sera faussé.

    En espérant ne pas vous avoir trop perdu avec ces détailles. Je vous souhaite de bonnes photos !

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Reglage de la balance des blancs avec flash cobra
    Par kronos017 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2011, 17h34
  2. Réglage balance des blancs du 40 D pour flash
    Par loulef dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2010, 00h40
  3. Reglage balance des blancs
    Par davdag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 17h09
  4. Réglage Balance des Blancs
    Par margaute dans le forum DXO
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2007, 22h09
  5. reglage balance des blancs
    Par gribou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 14h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com