j'ai aussi 2 1000d dont un modifié pour l'astro, (le filtre interne devant le capteur à été retirer), je fais des photos normales (paysage ,portraits,macros...), mais cela en mode expert (M,Av,Tv,P) car sur les autres modes ,la balance de blancs personnalisée n'est pas prise en compte,
pour mes balances de blancs perso, je photographie une feuille blanche, l'idéal est du papier Canson, car les feuilles d'imprimantes ont un dominante bleue (!)) ,donc je fixe ma feuille blanche à l'extérieur de préférence sur une façade,en plein soleil,si possible avec un ciel sans nuages et une soleil généreux, attention aux reflets indirects (végétation verte qui peut fausser les couleurs ), je passe en mode P, en RAW, je déclenche, puis dans le 2ème menu,il y a " B blanc personnel ", ->SET ,il propose de prendre l'image comme nouvelle balance de blanc,il suffit d'accepter, à présent, toutes les photos prises dans les modes P,AV,TV et M le seront avec cette nouvelle balance de blanc,
le soleil est une référence au niveau couleurs, d'ailleurs ,les 5600 K viennent de sa température de surface,donc on peut lui faire confiance...