Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Reglage AF 7D

Mode arborescent

  1. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Venus83 Voir le message
    Oui oui je suis en ai servo
    Juste un petit rappel qui peut avoir son importance: le mode AI servo est le seul mode dans les boîtiers Canon permettant le déclenchement sans que la mise au point soit verrouillée par l'AF sur le sujet.

    Si l'AF est sélectionné en mode One Shot, le boîtier ne peut pas déclencher tant que l'autofocus n'est pas verrouillé sur sa cible. En clair: pas de MAP = pas de de prise de vue.
    C'est ce qui induit un usager mal informé à apporter son boîtier au SAV parce qu'on imagine que son AF ne fonctionne pas. Le dysfonctionnement de la motorisation de l'objectif en est quasiment à chaque fois la cause.

    Tant que l'AF n'est pas verrouillé, le déclenchement est impossible. C'est une sécurité empêchant d'obtenir en théorie un flou de MAP, à condition toutefois que les conditions nécessaires au collimateur chargé d'effectuer la mise au point soient réunies (luminosité + contraste).

    En mode AF AI servi, afin que l'autofocus puisse suivre le sujet en mouvement, ce garde-fou est débrayé, ce qui permet le déclenchement en l'absence de confirmation du verrouillage de la MAP sur le sujet. Le déclenchement est possible pendant que la focalisation de l'objectif est en train de progresser entre la précédente position de MAP et la suivante. C'est un mode prédictif censé anticiper le mouvement de déplacement du sujet.
    Si celui-ci est trop rapide ou si son mouvement est désordonné et imprévisible, affecté de déplacements latéraux (par exemple les mémorables tests effectués par l'EOS 1D MKIII killer R. Galbraith en son temps, photographiant des athlètes courant vers le boîtier avec le collimateur central pointé sur leur maillot animé quasi-simultanément sur deux plans, à savoir en distance et latéralement, de quoi pièger l'AF, ce qui avait pour résultat le taux élevés de déchet).

    L'AF en mode AI-servo peut, même lors d'une PDV en One Shot, être piègé, le déclenchement sans validation de verrouillage de la MAP comme garde-fou étant permis. Inutile de préciser qu'en mode rafale, le risque de déclenchement sans confirmation préalable du verrouillage par l'AF peut contribuer à l'augmentation du taux de déchet pour des sujets parcourant une trajectoire rapide imprévisible avec des movements désordonnés en fonction de la vitesse de la rafale, du temps de réponse de l'AF du boîtier ainsi que celle de la motorisation de la MAP de l'objectif...

    Il ne faut pas attendre de miracle de l'AI servo, surtout quand on lui demande l'impossible, en ne tenant pas compte de la réactivité de chacun des éléments mis en oeuvre et de leur stabilisation au moment précis du déclenchement.

    Pour simplifier, l'AI-servo, c'est comme vouloir sauter un obstacle en levant le pied dans sa course d'élan au mauvais moment, pas à la distance précise pour le franchir, on échoue et on ne franchit pas l'obstacle.

    Pour sauter correctement une haie, il est nécessaire d'accomplir le bon geste technique au moment précis où il doit se faire, ni trop tôt, ni trop tard, faute de quoi on abat l'obstacle le si le saut est prématuré, soit onl'accroche s'il est retardé.

    On peut comparer une course de 100 haies avec une séquence de PDV en rafale rapide (les 10i/s de la rafale de l'EOS 1D MKIII), si les déclenchements ne sont pas sécurisés et synchro, le taux de déchet est plus important en fonction de la vitesse des mouvements du sujet.

    Si l'AF en mode AI servo est piégé, le taux de réussite devient aléatoire. Pour remédier à ce genre de problèmes, il faut choisir judicieusement le()collimateur(s) en fonction de ce qu'on souhaite obtenir, ainsi que leur réactivité quand c'est possible, ce qui nécessite une bonne maîtrise de son boîtier en ayant conscience de ce qu'on veut photographier.
    Dernière modification par silver_dot ; 08/08/2010 à 07h04.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. réglage et raw
    Par pi34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 07h52
  2. Pb réglage
    Par Free75 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2007, 13h19
  3. Réglage 70-300
    Par truker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 23h44
  4. Réglage
    Par PaulDominique54 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2006, 23h13
  5. Pre reglage du 30D
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 18h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com