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Discussion: Réglage
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05/08/2006, 07h02 #1
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Réglage
Bonjour à tous, J'ai raté une partie des photos que j'ai prise lors du mariage de ma nièce et j'aimerai comprendre mon erreur.
Itérieur mairie relativement sombre, j'ai été surpris donc j'ai fait les réglages suivants:
P - 400 asa - correction +1/2 - et j'ai sorti le flash intégré (ça doit être ça mon erreur :34: )
Résultat : forte sous exposition.
Comme je n'ai jamais pris l'habitude de regarder le petit écran de mon 20D, je me suis rendu compte de la cata en sortant de la mairie. :blink:
J'aimerais vos conseils, quelle est la raison de la forte sous ex. et comment aurais-je du faire. (... peut-être acheter un gros flash?)
Merci d'avance.
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05/08/2006, 07h07 #2
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et j'ai une autre question: les Cyclades
Les Cyclades, c'est magnifique.
Superbes paysages, lumière écrasante et maisons toutes blanches.
Comment faire pour exposer correctement ces images en évitant de saturer les blancs?
J'ai besoin de vos lumières
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05/08/2006, 07h51 #3
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moi quand je me sert du flash integrer je me met en position av et je configure dans c.fn 1/200 expo flash sur 0.0 et j ai pas de probleme
sinon aver le tamron 2.8 sans flash dans un musee sa donne sa
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05/08/2006, 18h01 #4
Sans doute un pb de synchro, il faudrait fournir toutes les données de prise de vue.
A priori, le 1/200 eme, c'est un peu rapide pour de genre d'ambiance.
Travailler en manuel, avec choix de l'ouverture ET de la vitesse pour doser l'éclairage sujet/ambiance.
As tu un ezxemple a poster, si possible avec les EXIF ?
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05/08/2006, 19h02 #5
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D'accord avec Viktor.
Mode manuel, shoot en dessous du 1/60 ouverture f/2.8 ou f/4.0 conseillé (merci l'IS) pour garder un semblant de lumière ambiante.
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05/08/2006, 21h04 #6
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La seule possibilité AMHA pour que le 20d expose mal en mode P dans une salle de mairie, donc pas loin, c'est que par mégarde tu ais règlé la sous exposition au flash. (1er bouton à droite au dessus de ton lcd). Comme je n'utilise pas le mode P, j'ai fait des essais en intérieur en mode P, y a pas moyen de mal exposer... C'est pas des expositions canon
, mais c'est pas sous ex.
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05/08/2006, 21h44 #7
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Yes
Oui, c'est ça.
Merci Denisduried, je suis passé à coté de cette fonction que je n'utilise jamais.
Elle était réglée à -1.
Merci à tous pour votre aide, je vais faire quelques essais en manuel et en Av comme vous me l'avez suggéré.
Vous avez une idée pour photographier les maison des cyclades?
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05/08/2006, 21h54 #8
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Cyclades suite
îles, grècques, grand soleil et maisons blanches dans le paysage.
Je trouve difficile de trouver la bonne exposition dans ces conditions.
J'ai pris mes photos en P avec une correction d'expo à -1, et j'ai retravaillé toutes mes images avec Photoshop.
Je voudrais savoir si en utilisant le bracketing, je pourrais fusioner les parties les mieux exposées de deux images?
Est-ce qu'il y a un truc pour faire ça avec Photoshop?
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05/08/2006, 22h15 #9
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Lu,
De toute façon la sous exposition peut aussi être provoqué par la distance, car en effet le zoom intégré ne fait que 13 guides environ, donc dans une église si tu es à 5 mètres, ne compte pas trop sur un éclairage constant, tu aura forcément des zones sous exposés. De plus même à la bonne distance seuls les personnes seront bien exposés et les fond niet, sinon il faut s'amuser avec les synchro lentes.
Donc si possible sans flash si objectif lumineux, courtes focales pour pouvoir avoir des temps d'expo sans flou de bougés, sinon flash en M et si possible flash externe bien plus puissant. De toute façon le falsh externe est un investissement à faire car tôt ou tard il servira.
Pour les photos externes comme cela, le but étant en effet de ne pas cramer les maisons à moins bin qûr qu'elle ne révelent aucune texture importante , et dans ce cas les cramer un peu ne changera pas grand chose. Pour éviter cela l'idéal:
- choisir le mode spot (certes celui du 20D est de 9%) et pointer sur les maisons (si il le faut zoomer pour que le blanc de la maison occupe le plus possible le rond du viseur, puis mémoriser l'expo avec la touche * pour ensuite recadrer et shooter.
- sinon choisir de sous exposer et regarder à l'écran en mode "cramage" voir si trop de zones clignotent et sous exposer jusqu'à voir la zone cramé acceptable.
Attention une trop forte sous exposition rendront tes photos "bruités" dans les basses lumières. Des fois l'idéal est de cramer un peu et essayer de récupérer les hautes lumières. En RAW si dispose à ce niveau d'un meilleure marge de manoeuvre.
Essayes aussi d'utiliser l'histograme qui apporte des éléments importants de ton shoot pour corriger pas à pas jusqu'à trouver le bon réglage. Le braketing pourquoi pas mais pied si possible et attention au zones qui bougent (nuages, feuillages, etc...) Trépied pour faire cela. La fonction Fusion HDR de photoshop sert à les assembler ou certains logiciels spécialisés (Photomatix par exemple)
Les modes les plus utilisés sont les modes Av et M, le P est assez peu utilisé et le mode Tv plus utilisé en sport par certains.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/08/2006, 22h48 #10
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Merci gparedes
oui, pour l'achat d'un flash, il faudra que j'y passe, avant j'avais un 540 EZ que je trouvais extra, j'ai été très déçu de voir qu'il ne fonctionnait pas avec mon 20D.
Je crois que je choisirai le 430 EX.
J'utilise toujours jpg et jamais RAW pour économiser ma carte mémoire. Il me faudrait une carte de 1Go ou plus et apprendre à convertir le RAW correctement.
Merci beaucoup pour toutes ces indications.
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06/08/2006, 12h16 #11
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Pour résoudre les problèmes d'expositions, il y a toujours la méthode à l'ancienne : mesure de la lumière sur une "carte grise à 20%" j'utilise pour ma part la paume de la main qui donne un résultat très proche.
Mode d'emploi.
Tu mesure la lumière sur la paume de ta main en l'orientant de manière à ce qu'elle reçoive la même lumière que ton paysage (en gros tu intercales ta main entre ton appareil et ton paysage en l'inclinant légèrement vers le haut et en évitant d’y projeter l’ombre de ton appareil). Tu zoomes pour avoir la main plein-cadre et tu mémorises l'expo avec le bouton*(même si c'est flou) puis tu cadres ton paysage et tu prends la photo.
Pour le flash que tu cites, (que je ne connais pas) s'il y a un câble qui permet de le brancher sur un connecteur flash, tu pourras l'utiliser sur ton 20D en manuel. (prise sur le coté du 20d, sous le bouchon caoutchouc)
D'après la notice du 20D, les EZ marchent en manuel sur la griffe.Dernière modification par Denisduried ; 06/08/2006 à 12h46.
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06/08/2006, 22h13 #12
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Extra le truc de la paume de la main, il faut que j'essaie ça.
En fait, j'ai revendu mon flash 540 EZ lorsque j'ai acheté mon 10-22 ça m'a fait un petit 10% de remise.
Encore merci. :thumbup:
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