Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...

A essayer en tout cas ...
Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
Je m'explique:

Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?

Evidemment, pour les photos paysage tranquille, portrait, ma question a moins d'intérêt.

En tout cas merci pour toutes ces interventions qui aident à comprendre la technique de l'exposition.