Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Si je comprends bien, en ISO auto, le mode M n'est plus un mode M? C'est un mode automatique à préférence diaph/vitesse.
J'avoue que je n'ai jamais utilisé mais que ça me semble pratique si on veut déterminer la profondeur de champ et la vitesse. On apprend tous les jours.
Faut dire qu'en argentique, il n'y avait pas de pellicule "ISO auto", dommage!
Oui c'est bien ça ... Un des gros avantages du mode M + ISO Auto est que tu peux exposer correctement un sujet qui se déplace du sombre au clair ou vice-versa sans que cela n'influe sur la vitesse ni le diaph ... on garde la vitesse demandée, on garde l'ouverture demandée et ce sont les ISO qui s'accommodent pour rendre cela possible.

Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...

A essayer en tout cas ...