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Vue hybride

  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Si je comprends bien, en ISO auto, le mode M n'est plus un mode M? C'est un mode automatique à préférence diaph/vitesse.
    J'avoue que je n'ai jamais utilisé mais que ça me semble pratique si on veut déterminer la profondeur de champ et la vitesse. On apprend tous les jours.
    Faut dire qu'en argentique, il n'y avait pas de pellicule "ISO auto", dommage!
    Oui c'est bien ça ... Un des gros avantages du mode M + ISO Auto est que tu peux exposer correctement un sujet qui se déplace du sombre au clair ou vice-versa sans que cela n'influe sur la vitesse ni le diaph ... on garde la vitesse demandée, on garde l'ouverture demandée et ce sont les ISO qui s'accommodent pour rendre cela possible.

    Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

    Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
    Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...


    A essayer en tout cas ...

  2. #2
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    VELIZY VILLACOUBLAY
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il m'est déjà arrivé de shooter des oiseaux en vol dans ce mode et de commencer la série à 400iso et la finir à 2500iso avec un taux de réussite assez intéressant. Très pratique en animalier billebaude lorsqu'on ne sait pas encore où se situera la cible ... Il suffit de choisir une vitesse confortable pour le flou de mouvement animal (genre 1/1000 ou 1/1600) choisir l'ouverture qu'on aime utiliser, et les ISO vont jouer le tiers manquant

    Comme dit plus haut, son seul défaut est qu'il dépende exclusivement de la zone visée avec l'impossibilité de changer l'expo mesurée. Il faut donc faire le bon choix du mode de mesure et le bon duo vitesse / diaph et viser le meilleur endroit permettant d'exposer correctement ... C'est pour cette raison que je suis souvent en "Sélective" car je peux aller jusqu'à placer cette zone à cheval entre le sujet et le fond pour équilibrer, si le sujet est du genre très blanc ou très noir ....
    Je l'utilise souvent en billebaude et pour aide à la 1ère mesure pour la placer en ISO fixe ...


    A essayer en tout cas ...
    Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
    Je m'explique:

    Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
    Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?


    Evidemment, pour les photos paysage tranquille, portrait, ma question a moins d'intérêt.

    En tout cas merci pour toutes ces interventions qui aident à comprendre la technique de l'exposition.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
    Justement. Quand on n'est pas un photographe chevronné, quel inconvénient à laisser l'appareil choisir l'ouverture adéquate?
    Le seul risque est qu'il ne choisisse pas la bonne non plus ... Le photographe est là pour utiliser un appareil qui lui permette de faire la photo que lui souhaite et pas l'inverse. Si l'apn veut une grande PDC alors que tu en veut une petite, devons nous le laisser agir à notre place ? je pense que non ...

    Je pense que l'apn va en conséquence ... on achète un compact ou son téléphone portable voir éventuellement un bridge lorsqu'on ne souhaite rien savoir de la photo et lorsqu'on le seul souhait est de capturer une image tout aspect technique et graphique ou de composition étant exclu du processus (on peut malgré tout avec ces apn faire un peu de créatif mais à condition de le vouloir un tant soit peu)
    Lorsqu'on achète un reflex on peut penser qu'on veut s'intéresser un peu à la photo et dépasser le stade du "carré vert" tout automatique.

    C'est pas très important de débuter, il faut bien débuter dans tout dans ce monde, ce qui compte c'est ce qu'on est capable de faire après cette période.


    Pour les photos d'oiseaux marins je me mets souvent en priorité TV, en 1/2000, +ISO automatique et laisse mon boîtier décider de l'ouverture. J'ai peur que si je choisissais aussi l'ouverture (f5.6 par ex), le duo 1/2000+f5.6 ne serait peut-être pas l'idéal de ré-régler le cormoran a plongé pour attraper un maquereau!
    Il y a deux risques lorsqu'on utilise le mode TV en ISO Auto voir également lorsqu'on l'utilise en ISO fixe :
    - en ISO Auto il commencera peut être à utiliser les ISO lorsqu'on aimerait peut être qu'il commence par l'ouverture ... c'est donc l'apn qui ferait ce choix au lieu du photographe ... Si cela arrive, au lieu de prendre des photos en vol avec une ouverture plus fermée pour augmenter les chances d'obtenir un oiseau net à cause des erreurs de map, on aura malheureusement privilégier ici les ISO qui permettent cette vitesse ...
    - lorsque cela sera l'ouverture qui rentrera en action (ce qui est d'habitude le cas en TV) sait on où elle s'arrêtera ? Car autant cela ne pose pas trop de pb qu'elle utilise une fourchette de F5.6 à F11 autant cela pourrait être plus dommageable si il venait à utiliser du F16/F22 ...

    Un simple mauvais choix de vitesse et tout peut basculer ... Il faut donc quand même savoir ce que l'ont fait si on ne veut pas avoir de surprises.

    Le TV en ISO Fixe a également ses inconvénients :
    - l'expo dépend de la zone visée. Ainsi le décors d'une photo prise d'un sujet clair ou foncé, malgré une lumière qui n'a pas changé, pourrait cramer sur l'une d'elles ou être sous exposée sur l'autre
    - si on choisi mal la vitesse, cas qu'on voit assez souvent lorsque la personne veut seulement se placer en confort de bougé photographe (genre 1/500 à 300mm) mais que les ISO également mal choisis, vont faire que l'ouverture risque d'être très fermé ... et une fois qu'il ferme au maxi alors qu'il ne peut encore garantir la bonne expo, il cramera les photos.
    A contrario si la vitesse choisie est trop rapide et les ISO pas assez haut, c'est l'ouverture max qui serait choisi et c'est la sous expo qui servirait de punition


    Dans l'option inverse, priorité AV, je me fais le même raisonnement: Si je tiens absolument à shooter en f2.8 (fête d'anniv où je ne veux pas me servir d'un flash par ex) ne cours je moins de risque en laissant le boîtier choisir la vitesse qu'il faut pour que le couple Ouverture-vitesse soit le plus adéquat du moment?
    Le mode AV en ISO Auto a déjà plus de raisons d'être. Mais on a vu que le faite de ne pas pouvoir donner une vitesse mini, cela peut quand même poser des problèmes de vitesse, en particulier à cause du faite que nativement cette vitesse est trop proche de la vitesse du bougé photographe. Si en plus les sujets bougent, on aurait pas la possibilité de changer cette vitesse, car l'apn se contentera de jouer sur les ISO sans intervenir dans un minima de vitesse plus confortable.

    Souvent en photo la base est donné à l'ouverture. On sait qu'un paysage risque de voir son ouverture dans les F7.1 à F11, là ou en animalier cela pourrait être entre 2.8 et 5.6 ... (cela dépendra de la distance sujet et de la focale utilisée) ... la vitesse ensuite peut évoluer entre un minima et un maxima qui permettra d'obtenir des photos toutes bonnes.

    En TV on en sensé en faire usage lorsque le souhait n'est pas d'avoir une vitesse minimale mais bien une vitesse fixe. Le TV n'est pas un anti bougé (photographe ou sujet) mais bien un mode dans lequel on cherche à utiliser une vitesse particulière spécifiquement choisie. Cas des filés en voiture ou sport mécanique. Car plus vite on fige et le filé serait peu visible et plus lent on pourrait obtenir un tout flou (sujet compris)
    On a donc un besoin de fixer cette valeur à cette vitesse ...

    Le M peut donc servir pour les deux. Avec un avantage que les 2 autres n'ont pas (je parle ici lorsqu'on utilise des ISO Fixe) = il garantie une expo identique, quelque soit la couleur du sujet, et tant que la lumière est stable, cela est un plus non négligeable ... car AV et TV ne seront pas capable de faire autant ...

    Moralité il n'y a pas de mode magique, qu'en soit en ISO Auto, qu'on soit en AV/TV ou en M, on devra connaître les réactions et piège de chaque mode, et ça c'est le photographe qui le sait, pas l'apn ... c'est pour cette raison qu'on préfère se tromper soi même (on sait comme ça qui taper), que se soit l'apn qui se trompe, ne sachant pas EXACTEMENT ce que vous cherchez à obtenir ...

    Se serait d'ailleurs assez chiant de voir que l'apn saurait tout faire à notre place, on ne serait alors que de simples presses boutons et le débutant comme le pro pourraient obtenir la même photo à partir d'un même point, il faut bien valoriser le petit "plus" de chacun ...
    Une F1 peut être aussi bonne d'une écurie à l'autre, c'est celui qui saura le mieux la conduire qui verra le drapeau noir et blanc à l'arrivée

 

 

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