Citation Envoyé par VELIZIEN Voir le message
Alors tant que la situation me le permet, quand je serai en priorité AV ou TV je vais laisser les ISO en Automatique.
Je dirais que le meilleur mode à utiliser en ISO Auto est le M, car au moins on contrôle la vitesse et le diaph. Il faut seulement faire attention de ne pas être trop pessimiste. En effet si j'impose à mon apn une ouverture importante (grande ouverture comme F2 par exemple) et que je place une vitesse suffisante à un flou de bougé (1/80 par exemple pour un 50mm) alors que la lumière présente est très importante, le problème est que l'apn va faire baisser les ISO au maximum (à 100iso, le 50iso qui est une extension ne peuvent être utilisés en cas de mode ISO Auto) mais malgré tout si cet ISO est encore bien trop haut ... le risque sera de cramer toutes les photos !!!

Il faut donc prendre la précaution de bien vérifier que le duo vitesse / ouverture propose des ISO de l'ordre de 160/250 iso dans la lumière, les ISO augmenteront dans l'ombre, mais surtout ne jamais faire l'inverse !! Car si on a 160/250 iso à l'ombre, on cramera probablement les prises au soleil pour la raison expliquée juste avant ...

Le désavantage de l'usage du AV/TV par rapport au M en ISO Auto, c'est qu'en plus d'avoir le même problème que je viens d'expliquer en M (un diaph trop ouvert ou une vitesse trop basse pour les conditions de lumière présente) c'est que même si les ISO proposés sont confortables (par exemple 200 iso), il risquerait de proposer une vitesse assez proche de bougé (1/100 par exemple pour une focale de 100mm) au lieu de prendre un peu de marge, par exemple placer 400 iso pour 1/200 ... voir plus si les sujets seraient du genre rapide ...

Donc personnellement je préconise plutôt le M + ISO Auto plutôt que les 2 autres, il faut seulement faire la vérification indiquée plus haut ... Il sera important de bien choisir le bon mode de mesure d'expo (sélective, spot, pondérée ou évaluative) selon ce qui sera shooté, pour obtenir globalement un bon taux de réussite dans ce mode. On choisira donc ce mode de mesure selon les conditions de shoot (pondérée par exemple pour du paysage, sélective pour du portrait, spot pour des expo de sujets clairs sur fond sombre, et évaluative pour si on ne veut pas trop changer en espérant qu'il saura gérer les conditions actuelles)

+