je trouve cela assez anormal qu'il n'y ai pas un boitier pour gaucher dans chaque marques de reflex...
Je pense que le 1er qui en fera, va faire péter des records de vente. ça doit pas etre si compliqué à faire, surement qu'il y aura un surcout, mais les gens qui en ont besoin mettront surement la difference.
Oui mais non. A part ceux qui sont dans la même situation que le père de Tyler, qui en aura besoin? Les gauchers? J'en doute.

Je suis gaucher, et comme probablement 90% des gauchers l'ergonomie à droite des boitiers ne me gêne pas, puisque c'est la seule ergonomie qui existe on a appris avec et je ne crois pas être handicapé par rapport à un droitier.

Au contraire je crois qu'une variante gaucher créerait un véritable bazar, parce que ceux qui auront appris avec la variante pour une main seront mal à l'aise sur les appareils pour l'autre main, du coup ça sera une belle galère quand il faudra vendre, louer, ou prêter un boitier.

Et le surcoût risque de ne pas être si minime que ça, parce qu'une telle modification risque de nécessiter le doublage de chaque chaîne de montage, pour chaque type de boitier.
Au final les constructeurs n'ont aucun intérêt à se lancer dans ce genre de projet, qui risque de leur coûter une fortune et dont le résultat est plutôt hasardeux.

D'ailleurs on notera que sur les ordinateurs les souris sont à droite, et la plupart des gauchers s'en servent comme ça. J'ai essayé une fois un ordinateur avec souris à gauche, c'était tellement galère à utiliser que j'ai laisser tomber au bout de cinq minute pour reprendre ma souris de droitier.
Le seul truc que je trouve vraiment handicapant c'est l'écriture, mais bon à part écrire de droite à gauche on peut rien faire, et là ce sera les droitier qui seront pas content.

Allez j'arrête ma diatribe (pour ceux qui ne se sont pas encore endormis)