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Discussion: reflex 3D

Vue hybride

  1. #1
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    En tout cas je vois que mon poste fais réagir

  2. #2
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    D'accord avec OIM : la photo consiste à restituer à plat une scène réelle !
    Mettez-là en 3D et cela n'est plus de la photo !
    petite rectification :

    la photo actuelle consiste à restituer à plat une scène réelle, parce qu'on n'a jamais su reproduire une image en 3D en bonne qualité!
    Mais nul doute que demain nous aurons des photos en 3D et de qualité sur nos écrans!!! et je ne vois pas où est le problème en fait, avoir une photo macro ou un portrait où le sujet se détache du fond, une photo d'architecture en 3D, çà fait quand même rêver non?

  3. #3
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    petite rectification :
    la photo actuelle consiste à restituer à plat une scène réelle, parce qu'on n'a jamais su reproduire une image en 3D en bonne qualité!
    Mais nul doute que demain nous aurons des photos en 3D et de qualité sur nos écrans!!! et je ne vois pas où est le problème en fait, avoir une photo macro ou un portrait où le sujet se détache du fond, une photo d'architecture en 3D, çà fait quand même rêver non?
    +1
    La photographie c'est simplement reproduire ce qu'on voit à un instant t... En aucun cas il s'agit de convertir quelque chose de la 3D à la 2D. Si on va dans cette logique, la photo ne doit pas non plus reproduire les couleurs puisque les premiers modèles ne le faisaient pas.
    De plus, la photo 3D n'est pas vraiment de la 3D, c'est juste une sensation de profondeur qu'on rajoute à la PdV. C'est deux photos prises avec pratiquement le même cadrage pour reproduire ce qu'aurait vu chaque oeil d'une personne assistant l'instant immortalisé par le photographe. En "photo 3D", ce n'est pas parcequ'on regardera la photo à 90° qu'on pourra voir ce qu'il y a dernière le sujet. Seul le cadrage voulu par le photographe serra reproduit...

  4. #4
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    Il n'y a que la réalité (vraie ou de synthèse) et certains hologrammes qui sont 3D, le reste c'est de la stéréoscopie. On sait depuis longtemps faire de très bonnes photos stéréoscopiques. Le problème est à la restitution des images qui nécessite soit une visionneuse binoculaire, soit des lunettes spéciales. Pour nos écrans d'ordinateur, il faudrait qu'ils soient capables de commuter deux images (oeil droit, oeil gauche) au moins 50 fois par seconde et que des lunettes à obturateurs synchronisés suivent le même rythme, mais rien d'impossible, juste un bon mal de tête au bout de quelques temps.

  5. #5
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    faire des photos qui me plaisent

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    Citation Envoyé par atropos Voir le message
    +1
    La photographie c'est simplement reproduire ce qu'on voit à un instant t... En aucun cas il s'agit de convertir quelque chose de la 3D à la 2D. Si on va dans cette logique, la photo ne doit pas non plus reproduire les couleurs puisque les premiers modèles ne le faisaient pas.
    De plus, la photo 3D n'est pas vraiment de la 3D, c'est juste une sensation de profondeur qu'on rajoute à la PdV. C'est deux photos prises avec pratiquement le même cadrage pour reproduire ce qu'aurait vu chaque oeil d'une personne assistant l'instant immortalisé par le photographe. En "photo 3D", ce n'est pas parcequ'on regardera la photo à 90° qu'on pourra voir ce qu'il y a dernière le sujet. Seul le cadrage voulu par le photographe serra reproduit...
    Pour moi, si la photographie, c'est justement l'art de reproduire en 2D ce que l'on voit en 3D.
    Et un bon photographe est celui qui sait restituer l'instant, ne pas donner donner l'impression d'une image plate, sans profondeur.

    A quand le reflex qui restitue les odeurs pendant qu'on y est?

  6. #6
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    Bonjour,

    Pour la stéréophotographie, le plus académique : un appareil spécial avec deux optiques qui soient décalées de la distance entre deux yeux, ou des objectifs spéciaux avec des prismes. Ces techniques existent depuis très longtemps.







    Sinon, comme dit plus haut, on peut également faire ça avec un APN normal, en prenant deux vues décalées. J'avais fait cet essai une fois, avec un bête bridge où j'avais passé ouverture, vitesse mise au point et WB en manuel.




    Sinon, on peut voir sur le web des photos de montages artisanaux :




    Préférence pour le deuxième montage car en fait, la prise format protrait va permettre plus de surface. En effet si on présente le résultat comme la montre plus haut, on ne peut guère écarter les deux composantes d'une distance supérieure à celle des yeux. Sinon, ça nécessite un effort inhabituel au niveau des yeux (strabisme divergent).

  7. #7
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    15 - 200 mm

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    Par extension à l'imagerie de synthèse, il m'arrive parfois de faire des rendus de pièce selon cette technique :





 

 

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