Maintenant on sait que certaines solutions sont à exclure.

Donc ici plus vraiment 36 choix:
- soit tu optes pour garder toutes les dimensions mais en perdant eventuellement en qualité et là tu peux donc simplement les ré enregistrer en JPEG avec une valeur "plus compréssive" ce qui comme je disais peut sur certaines photos faire bien "maigrir" le poid finale. Dans l'idéal il te faut faire quelques essais pour trouver le meilleur compromis entre le poid et la dégradation qu'elle subie selon la valeur de compréssion choisi (teste la valeur max et regarde ce que cela donne, et si c'est pas OK retest avec une valeur moins compréssive etc etc.. jusqu'à trouver le résultat désiré. A savoir que de toute façon la compréssion dépend beaucoup du contenu de la photo. Une photo fond flou prise à F2.8 est bien plus compréssive qu'un paysage à F22 avec beaucoup de feuillages et détails fins.

- soit tu optes pour ne rien perdre ni en dimensions ni en qualité, et dans ce cas WinRAR s'impose, car ici il ne fait que tenter de comprésser les données au mieux sans bien sûr détériorer le contenu. Si il s'agit de JPEG pas très compréssé il arrive a gagner quelques Ko ici et là ce qui sur un grand nbre de photos peut être signigicatif, si par contre les photos de départ sont très compréssés en JPEG il ne gagnera pas grand chose. Par contre il faut choisir l'option de compréssion maxi pour qu'il fasse le mieux qu'il sache faire.

Tu dois les envoyer par mail ? autre moyen ? simple compréssion pour que cela puisse rentrer dans un CD alors qu'actuellement cela dépasse ? Quel est le besoin final et quelle contraintes as tu pour ces tailles de fichiers ?
Car WinRAR peut segmenter en morceaux de la taille que l'ont veut, pratique si tu ne peut pas dépasser des envoi de 5Mo par exemple. Il peut dans ce cas faire des RAR de 5Mo chacun qui une fois chez le destinataire peuvent être "recomposés" pour avoir tous les fichiers

Tu peux aussi enlever les exifs et le profil calorimétrique sur la photo final à l'enregistrement, ce qui réduit un peu plus sa taille, car ces donnés peuvent prendre quelques dizaines de Ko, d'ou la question de l'utilisation et contraintes finales car ces données peuvent être nécessaire ou pas selon l'utilisation du destinataire

++