Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
Thank you Sir !
Très intéressant ta démarche : carrément faire l'impasse sur le bruit de luminance !
Par contre, je ne comprends pas bien ta dernière phrase : qu'entends-tu par "souligner le grain de luminance" ?
Je comprends que tu zoomes à fond ("100% écran"), puis que tu tournes le potard du masque de flou, et qu'à un certain moement, ça va générer du bruit ? C'est ça ?
Vu qu'on laisse filer le bruit "blanc" on peut s'en servir pour accentuer sans excès les détails et sans ruiner les zones hors mise au point, donc quand on commence à souligner "le grain", c'est qu'on est allé trop loin, on en met un peu moins et c'est ok. Sauf effet voulu pour un N&b par exemple, et là on peut même se permettre de moins corriger la chrominance également. Si on commence à accentuer le bruit de luminance, on est aussi en train de trop souligner le reste.

Dans le masque de flou, attention aussi avec force, finesse et seuil, notamment seuil.

En fonction de la sensibilité choisie et du résultat souhaité, on constatera donc l'interaction entre bruit de luminance, chrominance, force, finesse et seuil. Il s'agit ici de choisir le bon compromis. En faisant une petite impasse sur le bruit de luminance on favorise le piqué naturel de l'optique et notament les fins détails, on obtient un grain qui donne un peu de matière aux aplats et on peut se permettre d'accentuer moins les fichiers pour un résultat plus naturel.