Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Le hardware est du software Par ailleurs, la réduction du bruit est me semble-t-il meilleure avec un RAW traité par DPP que sur un JPG directement sorti du boitier.

  2. #2
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    52
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Le hardware est du software Par ailleurs, la réduction du bruit est me semble-t-il meilleure avec un RAW traité par DPP que sur un JPG directement sorti du boitier.
    +1

    Les jpegs boîtiers confondent réduction du bruit et lissage au balai pont...

    DPP bien géré fait très bien le boulot.

    Il faut considérer débruiter/accentuer comme une seule et même action. Pour ma part, je laisse le choix par défaut en ce qui concerne la réduction du bruit de chrominance, je mets en général la réduction du bruit de luminance à zéro, oui, zéro, ce qui me fait immédiatement retrouver le piqué et les micro-détails. Avantage de DPP, on voit le résultat dès que l'on appuie sur "appliquer."
    Ensuite, je règle le masque de flou. Je me mets à 100% écran et je m'arrête juste avant que ça ne souligne le grain de luminance.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    66
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    +1

    Les jpegs boîtiers confondent réduction du bruit et lissage au balai pont...

    DPP bien géré fait très bien le boulot.

    Il faut considérer débruiter/accentuer comme une seule et même action. Pour ma part, je laisse le choix par défaut en ce qui concerne la réduction du bruit de chrominance, je mets en général la réduction du bruit de luminance à zéro, oui, zéro, ce qui me fait immédiatement retrouver le piqué et les micro-détails. Avantage de DPP, on voit le résultat dès que l'on appuie sur "appliquer."
    Ensuite, je règle le masque de flou. Je me mets à 100% écran et je m'arrête juste avant que ça ne souligne le grain de luminance.
    Thank you Sir !
    Très intéressant ta démarche : carrément faire l'impasse sur le bruit de luminance !
    Par contre, je ne comprends pas bien ta dernière phrase : qu'entends-tu par "souligner le grain de luminance" ?
    Je comprends que tu zoomes à fond ("100% écran"), puis que tu tournes le potard du masque de flou, et qu'à un certain moement, ça va générer du bruit ? C'est ça ?

  4. #4
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    52
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Thank you Sir !
    Très intéressant ta démarche : carrément faire l'impasse sur le bruit de luminance !
    Par contre, je ne comprends pas bien ta dernière phrase : qu'entends-tu par "souligner le grain de luminance" ?
    Je comprends que tu zoomes à fond ("100% écran"), puis que tu tournes le potard du masque de flou, et qu'à un certain moement, ça va générer du bruit ? C'est ça ?
    Vu qu'on laisse filer le bruit "blanc" on peut s'en servir pour accentuer sans excès les détails et sans ruiner les zones hors mise au point, donc quand on commence à souligner "le grain", c'est qu'on est allé trop loin, on en met un peu moins et c'est ok. Sauf effet voulu pour un N&b par exemple, et là on peut même se permettre de moins corriger la chrominance également. Si on commence à accentuer le bruit de luminance, on est aussi en train de trop souligner le reste.

    Dans le masque de flou, attention aussi avec force, finesse et seuil, notamment seuil.

    En fonction de la sensibilité choisie et du résultat souhaité, on constatera donc l'interaction entre bruit de luminance, chrominance, force, finesse et seuil. Il s'agit ici de choisir le bon compromis. En faisant une petite impasse sur le bruit de luminance on favorise le piqué naturel de l'optique et notament les fins détails, on obtient un grain qui donne un peu de matière aux aplats et on peut se permettre d'accentuer moins les fichiers pour un résultat plus naturel.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    66
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Le hardware est du software Par ailleurs, la réduction du bruit est me semble-t-il meilleure avec un RAW traité par DPP que sur un JPG directement sorti du boitier.
    Oui, certes... Au sens où la puce n'est pas qu'un tas de paillettes de silicium saupoudrées sur le substrat. Mais réciproquement, on peut dire qu'in fine, le software n'est jamais qu'une abstraction du hardware.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    51
    Messages
    14 904
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    Oui, certes... Au sens où la puce n'est pas qu'un tas de paillettes de silicium saupoudrées sur le substrat.
    Je la replacerais celle la

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    66
    Messages
    388
    Boîtier
    EOS 100D
    Objectif(s)
    18-55 IS STM, 24 f/2,8 STM, 40 f/2,8 STM, 10-18 IS STM, Tamron AF Di II 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Je la replacerais celle la
    Je te cède les droits libéralement, tous supports, terre entière.
    Je me réserve les droits sur Mars à partir de 2050.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lee Grad: Soft ou Hard?
    Par OutBox dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2012, 07h46
  2. Problème affichage : écran ? carte graphique ? hard ou soft ?
    Par MFNO dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 19h41
  3. Soft ou Hard
    Par PROF dans le forum [Architecture]
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2008, 18h47
  4. Un soft pour enlever le bruit et...
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2005, 10h34
  5. quel soft pour le panoramique?
    Par thierry_thierry dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2004, 20h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com