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17/05/2016, 19h20 #1Abonné
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Le hardware est du software
Par ailleurs, la réduction du bruit est me semble-t-il meilleure avec un RAW traité par DPP que sur un JPG directement sorti du boitier.
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17/05/2016, 22h36 #2Membre
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+1
Les jpegs boîtiers confondent réduction du bruit et lissage au balai pont...
DPP bien géré fait très bien le boulot.
Il faut considérer débruiter/accentuer comme une seule et même action. Pour ma part, je laisse le choix par défaut en ce qui concerne la réduction du bruit de chrominance, je mets en général la réduction du bruit de luminance à zéro, oui, zéro, ce qui me fait immédiatement retrouver le piqué et les micro-détails. Avantage de DPP, on voit le résultat dès que l'on appuie sur "appliquer."
Ensuite, je règle le masque de flou. Je me mets à 100% écran et je m'arrête juste avant que ça ne souligne le grain de luminance.
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18/05/2016, 11h08 #3Membre
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Thank you Sir !
Très intéressant ta démarche : carrément faire l'impasse sur le bruit de luminance !
Par contre, je ne comprends pas bien ta dernière phrase : qu'entends-tu par "souligner le grain de luminance" ?
Je comprends que tu zoomes à fond ("100% écran"), puis que tu tournes le potard du masque de flou, et qu'à un certain moement, ça va générer du bruit ? C'est ça ?
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18/05/2016, 12h43 #4Membre
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Vu qu'on laisse filer le bruit "blanc" on peut s'en servir pour accentuer sans excès les détails et sans ruiner les zones hors mise au point, donc quand on commence à souligner "le grain", c'est qu'on est allé trop loin, on en met un peu moins et c'est ok. Sauf effet voulu pour un N&b par exemple, et là on peut même se permettre de moins corriger la chrominance également. Si on commence à accentuer le bruit de luminance, on est aussi en train de trop souligner le reste.
Dans le masque de flou, attention aussi avec force, finesse et seuil, notamment seuil.
En fonction de la sensibilité choisie et du résultat souhaité, on constatera donc l'interaction entre bruit de luminance, chrominance, force, finesse et seuil. Il s'agit ici de choisir le bon compromis. En faisant une petite impasse sur le bruit de luminance on favorise le piqué naturel de l'optique et notament les fins détails, on obtient un grain qui donne un peu de matière aux aplats et on peut se permettre d'accentuer moins les fichiers pour un résultat plus naturel.
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18/05/2016, 09h57 #5Membre
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18/05/2016, 10h11 #6Modérateur
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18/05/2016, 11h09 #7Membre
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