Citation Envoyé par lau-val Voir le message
alors j'ai ma réponse cela existe .
si non cela réduit la focale de combien ?
Les compléments optiques GA se plaçant DEVANT l'objectif existent bien mais la qualité des images restituée est un pis aller.:o

Ce sont les fabricants de compacts ou de bridges qui proposent ce genre de solution faute de mieux.La luminosité des objectifs n'est pas augmentée pour autant.

Pourquoi n'y a-t-il pas de complément optique permettant d'augmenter le champs de l'objectif tout en augmentant sa luminosité en photographie comme on peut le voir en astronomie ?

Tout simplement parce que les objectifs photo sont calculés pour avoir un cercle de netteté couvrant tout juste le format du capteur!
Un réducteur de focale est en réalité un GROUPE OPTIQUE CONVERGENT qui réduit le cercle de netteté d'une optique située devant le réducteur de focale.
Ainsi, une optique dédiée APSC située devant un réducteur de focale présenterait une image plus lumineuse mais + ou -...RONDE (du fait de la réduction du diamètre du cercle de netteté!

Pourquoi n'observe-t-on pas un tel phénomène avec les télescopes ou les lunettes astro ?Tout simplement parce que le cercle de netteté calculé pour ces instruments est supérieur à celui du format 24x36 (43.3mm de diamètre).
Par exemple, certaines (toutes?) lunettes Takahashi présentent un cercle de netteté de 79mm de diamètre.On peut donc monter un réducteur de focale de 0.55x sans risque de vignetage en plaçant un capteur 24x36 ou plus petit au niveau du plan focal résultant.

On pourrait éventuellement envisager la commercialisation de réducteurs de focales
FF=>APSC mais ces compléments optiques dégradent la qualité des optiques.
Les fabricants ont donc préféré commercialiser des optiques APSC dédiées.

Pour réaliser des réducteurs de focales relativement performants, il faudrait en fait envisager un réducteur spécialement calculé pour une optique donnée.
La solution avait été envisagée il y a quelques années sur le boîtier Fuji E2 utilisant des objectifs 24x36...et un capteur 2/3" car on ne savait pas fabriquer de capteurs 24x36 à l'époque.Les résultats étaient calamiteux.:blink:

À signaler également l'existence de réducteur de focales dans le domaine du cinéma pour permettre l'utilisation d'optique super 35mm au format 2/3" comme le modèle
Angénieux/Zeiss (Ils l'ont réalisé ensemble!!!) 12/9 pesant 1.2 Kg et qui doit vraisemblablement coûter un bras.J'ai quand même des doutes sur les résultats obtenus avec des objectifs GA ou UGA.:clown: