Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Alors c'est qu'ils sont tordus de naissance! :p

Sérieusement, avec un verre quadrillé il faut le faire exprès pour ne plus être droit, ou alors tu es à 10 im/sec et tu ne prends pas garde au cadrage!

C'est vraiment le gros défaut du numérique, on ne soigne plus la composition, on peut recadrer, on ne soigne plus l'horizon, on peut redresser, on ne fait plus gaffe à la BDB ni à l'expo, en RAW on peut corriger, on mitraille à tout va, sur le lot il y aura bien une photo de bonne!

Bref, sous couvert de la soit-disant gratuité et rapidité du numérique, on ne fait plus rien à la PDV, par contre on perd énormément de temps en post production.

bref, on marche sur la tête!
Je suis entièrement d'accord avec toi. Quand je lis : "j'ai reçu mon appareil ce week end et j'ai fait 1000, 2000 déclenchements", je tombe par terre. En argentique, un film de 36 diapositives cela faisait 10€. En vacances, je comptais un film et demi par jour (y compris les jours de transport, de flemme, etc). Soit pour 3 semaines de vacances 30 films, soit 3 kg à trimballer et 300€ : on faisait attention avant de déclencher.

Et je n'ai pas perdu mes "mauvaises" habitudes en passant au numérique : un peu quand même, pour assurer