Citation Envoyé par 18471 Voir le message
C'est de ça dont tu parles Ronald ? mais ce n'est que pour FastStone
Oui 18471, c'est bien à cela que je pensais
mais comme je n'étais pas sur mon ordinateur à l'heure de ma réponse
et que ma cervelle me joue des tours
je ne me souvenais pas du nom de l'outil de redimentionnement

Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
Tous les logiciels de retouche d'image le font et la plupart des visionneurs aussi.
Le redimensionnement pour la présentation sur un forum se fait en 2 fois :
1) mise à l'échelle de l'image (1024 ici)
2) ajustement du poids de la photo (350 ko ici)

Balilaï vient semer le doute avec ses 350 Ko

Citation Envoyé par 18471 Voir le message

Derrière la mise à l'échelle (réduction du nombre de pixels) il est, en général, pour pallier la disparition de micros détails, nécessaire de procéder à une ré accentuation (que beaucoup oublient). Je suis très partagé sur la méthode à utiliser pour cette ré-accentuation. Avant, je me faisais'ch avec CS3, un filtre passe haut puis une incrustation plus ou moins importante. Dans fastStone il y a un bouton pour voir rapidement avant/après. Je trouve que c'est très pratique mais, je le reconnais, mon processus est un peu faible sur ce sujet.

Si on met une bordure (un cadre, un listel etc) il faut le mettre après ré-accentuation car sinon ça ré-accentue la bordure et ça consomme inutilement des octets dans le fichier de sortie.

Intérêt aussi de FastStone, on peut encoder en jpeg un véritable noir & blanc (gris)

Donc (@ 18471),

une ré accentuation même après la conversion en JPEG (.jpg) est souhaitable pour pallier à la compression ?
Et toujours avec FastStone, si j'ai bien compris ?

Mes propres essais consistent à faire un premier traitement avec DPP sur le fichier RAW sans compression (redimensionnement) mais une conversion en *.TIF sans changer la taille du fichier image,
c'est seulement après cette conversion que je reprends le fichier.image.TIF avec FastStone et que je l'ajuste à mon goût
et le redimensionne à la taille voulue et le convertis une dernière fois en fichier.jpg sans plus y toucher de peur qu'il augmente à nous de taille...
J'ai tellement horreur de me faire remonter les bretelles que je fais des centaines d'essais avec google+ dans mon cercle familial et je pense être rôdé maintenant.

A part que je vais me faire tapper sur les doigts pour avoir utilisé la couleur rouge pour accentuer le texte (350 Ko) @ Balilaï

D'autre part, le membre 18471 me peine un peu car je ne me souviens jamais de son pseudonyme, s'il avait choisit n'importe quoi d'autre ce serait plus facile...
Je te propose mon code de carte bancaire ou mon numéro de sécu si tu veux qu'il n'y ait plus de confusion, mais ton numéro de détenu me perturbe beaucoup

Je vous souhaite une agréable soirée,
et ne prenez pas mon commentaire à la lettre près
ne me froissez pas non plus, je viens de devenir grand-père pour la troisième fois
et enfin c'est un garçon, mais les filles je les aime tout autant

ronald