Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: rechageur de batterie

Membre
    Boîtier
    5D3 - EOS RP
    Objectif(s)
    24 F1.4 L;24-70 F2.8 L; 85 F1.2 L; 135 F2.O L

Par défaut rechageur de batterie

Bonjour,
    quelqu'un peut-il me dire l'utilité de la touche "refresh" sur le chargeur Ni-Mh charger NC-E2 ?
    merci

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Je crois que c'est pour "rafraichir" de vieux accu un peu paresseux. Des cycles optimisés de charges et décharges sont effectués pour supprimer des effets mémoire ou autres indésirables.

Membre
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

Par défaut

bonjour
    les piles ou accu NMH n'ont d'effets de memoire ni de probleme d'inversion de polarité,ce sont c.nickel qui avait ces problemes la,rafraichir peut vouloir dire complement de charge ou charge de maintien les accus ont le probleme d'auto decharge ,je ne connais pas
    le chargeur donc je ne peux dire plus
    amicalement mario

Membre Avatar de dark
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par mario.sam Voir le message
    bonjour
    les piles ou accu NMH n'ont d'effets de memoire ni de probleme d'inversion de polarité,ce sont c.nickel qui avait ces problemes la,rafraichir peut vouloir dire complement de charge ou charge de maintien les accus ont le probleme d'auto decharge ,je ne connais pas
    le chargeur donc je ne peux dire plus
    amicalement mario
    Je me permet de te corriger. Je pense que tu confonds Ni-Mh et Lithium-Ion.
    Les Accus Ni-Mh ont aussi un effet mémoire. Il est moins important que les Ni-Cd (normalement désormais interdits à la vente à cause de leur toxicité) mais il existe. Attention quand tu dis qu'ils ne sont pas de problèmes d'inversion de polarité. Je penses que tu voulais dire qu'ils moins tendance à voir leur tension s'inverser lors d'une décharge profonde (sous le seuil normal).
    Pour les accus Ni-Mh, il est conseillé de faire des cycles complets de décharge puis de charge. La qualité du chargeur est aussi importante notamment au niveau de la détection de fin de charge. Une fois chargé, il faut couper le courant de charge, il ne faut pas de courant de maintien contrairement aux accus Lithium-Ion.

Pour revenir aux chargeurs dotés d'une touche refresh, il s'agit d'un procédé qui permet de casser les cristaux qui se forment lors des cycjes de charge décharge. Ce procédé fait des petites décharges (très courtes mais avec un courant fort) lors de la charge.
    Cette fonction ne doit pas être utilisée souvent car même si elle permet à des accus un peu vieux de retrouver un peu de jeunesse, de punch (cela réduit la résistance interne et augmente la tension de décharge) cela n'est pas très bon et peut réduire leur durée de vie.

Membre
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

Par défaut

bonjour dark
    je n'ai jamais parlé des lithium-ion mais NI-CD et NI-MH uniquement,en ce qui me concerne c'est par la pratique,mon chargeur je l'ai fabriqué moi meme,on sait que pour la charge d'un accu peu importe le quel,c'est au 10eme de sa capacité qu'il faut le chargé pour une durée de 16h ensuite augmentation du courant de charge et reduction du temps par le double ou plus et j'utilise toujours la methode du maintien de charge par courant de charge tres lent ce qui me permet d'avoir un accu toujours en forme,pour ce qui est physique et chimique c'est un autre probleme,j'utilise cette methode depuis bien longtemps
    a bientot dark amicalement
    mario.sam

Membre
    Boîtier
    5D3 - EOS RP
    Objectif(s)
    24 F1.4 L;24-70 F2.8 L; 85 F1.2 L; 135 F2.O L

Par défaut

Bonjour,
    dois-je comprendre que vous déconseillez d'utiliser la fonction "refresh" ?
    J'ai d'autres questionsà vous poser !
    combien de fois rechargez-vous une batterie avant d'utiliser la touche "refresh" ?
    Que faut-il faire avec les batteries de remplacement type NH-CAN-PE3-ST, 12V/Ni-MH 1800mAh ? les recharger combien de fois avec d'utiliser la fonction "refresh" ?
    merci pour vos conseils avisés.

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

j'utilise de temps à autre la fonction Refresh, quand j'ai rechargé mes batteries avant la décharge complète une dizaine de fois.

Membre
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

Par défaut

bonjour
    la touche refresh sert a initialiser le chargeur pour le mode de charge deux ou quatre accus afin d'eviter que le chargeur ne se mette en mode charge deux accus alors qu'il
    y'en a quatre......
    amicalement
    mario

Membre Avatar de Plettil
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

Par défaut

RTFM :
    La fonction de décharge (environ 8,5 heures) annule l’effet de mémoire du boîtier
    Je suppose que le boîtier dont le "F... Manual" "parle" est la batterie.

Plettil

Membre
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

Par défaut

Citation Envoyé par dark Voir le message
    Je me permet de te corriger. Je pense que tu confonds Ni-Mh et Lithium-Ion.
    Les Accus Ni-Mh ont aussi un effet mémoire. Il est moins important que les Ni-Cd (normalement désormais interdits à la vente à cause de leur toxicité) mais il existe. Attention quand tu dis qu'ils ne sont pas de problèmes d'inversion de polarité. Je penses que tu voulais dire qu'ils moins tendance à voir leur tension s'inverser lors d'une décharge profonde (sous le seuil normal).
    Pour les accus Ni-Mh, il est conseillé de faire des cycles complets de décharge puis de charge. La qualité du chargeur est aussi importante notamment au niveau de la détection de fin de charge. Une fois chargé, il faut couper le courant de charge, il ne faut pas de courant de maintien contrairement aux accus Lithium-Ion.

Pour revenir aux chargeurs dotés d'une touche refresh, il s'agit d'un procédé qui permet de casser les cristaux qui se forment lors des cycjes de charge décharge. Ce procédé fait des petites décharges (très courtes mais avec un courant fort) lors de la charge.
    Cette fonction ne doit pas être utilisée souvent car même si elle permet à des accus un peu vieux de retrouver un peu de jeunesse, de punch (cela réduit la résistance interne et augmente la tension de décharge) cela n'est pas très bon et peut réduire leur durée de vie.
    Superbe réponse, bravo et 100% d'accord.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

+1 avec Dark, les accus NiMH ont un effet mémoire

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. batterie sur le 5D...
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 05h37
  2. Batterie NB-2LH - Date sur la batterie
    Par photostuff dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 10h28
  3. Batterie 511
    Par V31 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2007, 16h02
  4. Batterie 400D = batterie camescope Canon MV900 ?
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 12h36
  5. batterie compatible et batterie canon dans BG-E3
    Par alesk dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 22h30

Règles de messages