Tout d?pend de ce que tu entends par "qualit?".

Qualit? de quoi ?

Si c'est pour une impression (tirage), tout d?pend du format.

Petit exemple : tu as une photo en 3000x2000 (je simplifie pour l'exemple).

Pour une ?dition en 20x30 tu as une r?solution d'environ 254 DPI ("dot per inch", point par pouce => 1 pouce = 2.54 cm donc 1 cm = 100 pixels, facile ? retenir !)

Si tu recadres ta photo (tu prends le centre dira-t-on) sur une zone de 1500x1000 et que tu fais tirer la r?sultante en 20x30, ta r?solution va diminuer de moiti? (simple r?gle de trois : 1500 / 30 * 2.54 = 127 DPI) et la qualit? va s'en ressentir fortement !

En effet il ne faut pas descendre sous une certaine r?solution (selon le format) au risque que l'oeil distingue la trame de l'image imprim?e. Il n'y a pas de r?gles pr?cises, pour ma part j'applique la suivante :
Formats jusqu'au 13x18 => 300 DPI si possible (au pire 254 DPI)
Du 23x15 au 20x30 => Au moins 220 DPI
Au-del? => Au moins 120 DPI

Les r?sultats sont tr?s bons. Sur les grands formats il faut garder ? l'esprit qu'on ne regarde pas les impressions le nez coll? dessus, mais ? une distance d'autant plus ?lev?e que le format est important.

Si c'est pour une visu au format web, ?a d?pend "aussi" !

En effet, hormis objectif d'exception et photo "parfaite", un crop sera toujours moins flatteur qu'une image plus grande r??chantillonn?e ? la baisse et optimis?e (par ex. passage de 3000x2000 pixels ? 900x600 pixels avec l?g?re accentuation par masque flou => lissage du grain et accentuation des d?tails !)