Pourquoi utiliser le mode M si c'est pour s'embrouiller la tête ?
Si tu n'as pas de limitations avec les modes semi-auto, autant continuer à les utiliser jusqu'à être sûr de bien comprendre les différents paramètres d'expo (ouverture, vitesse, Iso) et modes de mesure (spot, evaluative, etc)
Le mode M est là pour pallier aux limites de ces mesures. En effet, c'est alors TOI qui décide de ton exposition. Le bargraphe n'est alors plus qu'une indication.
[édit] cette indication dépend d'ailleurs du mode de mesure sélectionné. D'où l'intérêt d'avoir bien compris leurs subtilités...
Perso, je me sers du mode M quand je connais les conditions de lumière (évaluées en général en mode Av), et que je veux m'assurer de toujours avoir la même exposition. Quelle que soit la zone visée. Et donc m'affranchir du mode de mesure.

Dans tous les cas, que ce soit en M ou tout autre mode, l'histogramme permet de contrôler a posteriori que la photo est exposée conformément à ce que tu souhaites. Il est donc indispensable d'y jeter un oeil chaque fois que tu as un doute sur ton exposition.