Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: Ciel Blanc
-
17/07/2007, 19h41 #1
- Boîtier
- Ma tête et mon oeil :)
- Objectif(s)
- que l'argentique continue à vivre...
Ciel Blanc
Bonjour,
Je viens d'acheter en occasion un Eos 1D Mark II n. Il a l'aire de bien fonctionneer et j'ensuis content. Seulement, il y des choses que je ne comprends pas. En effet, que se soit en mode P ou M en photographie paysage j'ai souvent du ciel blanc. Quand je photograpie seulement le ciel, il est bleu et le reste sombre mais que je fais la scène entière le ciel est blanc. J'ai toujours le soleil dans le dos.
Ais-je loupé quelque chose dans les réglages ? comment faire pour avoir une belle scène ?
Merci de vos réponses
Pomeli
-
17/07/2007, 19h55 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Tout dépend de la scène photographié. Si en effet dans ton paysage tu as une partie terre très sombre et que tu expose par rapport au basses lumières, les hautes elles crameront.
L'astuce dans le domaine du possible est quel que soit le mode utilisé, et sous exposer jusqu'au bon réglage (avec le curseur -3 | | 0 | | +3), ou en mode M augmenter la vitesse ou fermer plus. Lorsque la scène a de très gros équarts entre basses et hautes lumières il ne sera pas possible ou seulement de manière moyenne, d'avoir un ciel bien exposé et une terre bien exposé. Le photgraphe devra choisir lequel est celui qu'il souhaite le mieux, ou encore trouver un compromis ou les 2 sont pas au top mais ou rien n'est complètement perdu.
Les autres solutions:
- les filtres gris dégradés (sombre pour le ciel et clair pour le sol) permet de réequilibrer les lumières (je parle de filtre matériel à placer devant l'objectif)
- le braketing pour avoir une photo exposant moyenne de tout, une bien exposé par rapport aux hautes lumières et une pour les basses lumières. un logiciel dit HDR (High Dynamic Range) permettra de composer une photo finale avec chacun des élements bien exposés. Attention l'effet parfois produit peut apparaître un peu artificiel, il faut pour une scène naturel ne pas exagèrer les réglages du logiciel
- le braketing logiciel : un RAW qui sauve tout qu'on "développe" pour les hautes, et une qu'on developpe pour les basses en plus de la 1ère, et idem pareil, on utilise le HDR. Ici la dynamique est un peu moins bonne que la précédente mais si il existe des sujet qui bougent sur les photos elle permet de ne pas avoir des pb de compositions des 3 photos.
- la retouche séléctive (masque de fusion) de la photo moyenne. Pas évident selon les cas, et bien sûr pas autant de dynamique.
En gros en photos, ce que les yeux ont aucun mal à bien gèrer, les capteurs eux n'ont pas cette adaptabilité et il est souvent obligatoire de choisir ou de trouver des compromis.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/07/2007, 07h12 #3
- Boîtier
- 1D Mark IV | Flash 430 EX
- Objectif(s)
- 50mm 1.8 | 24-70mm 2.8 | 135mm 2.0
:clap_1: gparedes
Comme d'habitude, une explication super bien faite.
Norbert
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Changer un ciel blanc.
Par patoche dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 13Dernier message: 03/01/2008, 09h29 -
Besoin de conseils pour photos par ciel "blanc"
Par spectro_fr dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 17/10/2007, 16h07 -
Le ciel bleu est blanc
Par hectorhenr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 94Dernier message: 30/09/2007, 08h23 -
[Insolite] Sourire du ciel en arc-en-plein-ciel !
Par kekle dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 17/04/2007, 15h57 -
[Tuto PS] Corriger un ciel blanc, gris, cramé
Par Rebel21 dans le forum TutosRéponses: 0Dernier message: 10/11/2004, 08h02