à l'oeil, comme ça sur un écran d'ordi (75dpi pour la majeure partie), sur des fichiers sortis de boitier, sous le logiciel canon qui interprète les raw en tenant compte des réglages du boitier, basiquement ... tu ne verras que peu de différences à priori entre tes deux fichiers ...

En rentrant dans le détail tu te rendras compte que des différences sont la, pas toujours évidentes mais bien présentes dans des détails ...

C'est en manipulant tes fichiers que tu verras vraiment le potentiel du raw :

- Basiquement : sous dpp avec un raw, tu peux modifier "à la volée" les reglages de ton boitier à postériori et de manière "réelle" (balance des blancs, style d'image et autres parametres ) chose impossible de manière brute et aussi fine avec le jpeg, d'autant que une fois ton raw modifié, il demeure reversible à tout moment sans perte de qualité, tu es toujours sur ta base de fichier brute à laquelle tu ajoutes et soustrait des éléments, avec le jpeg, une fois enregistré, l'image est comme "recompilée" et un retour en arrière ne ce fait que artificiellement avec perte ....

- Profondément : fait un essai en prenant une photo avec des zones sous exposées et sur exposées, ouvre ton logiciel de retouche que tu utilises, regarde ce que tu peux recuperer dans le jpeg dans les blancs "cramés" ( pas trop non plus y a des limites à tout ) et regarde ce que tu peux recuperer avec le raw, idem dans les zones sombres, dans les reglages de saturation des couleurs par zones et type de couleurs etc etc etc ... et la tu verras la nette supériorité du raw ...

Cette supériorité ce retrouve à tous les niveaux de traitements quand tu veux les pousser ... colorimétrie, travail par zone, netteté, réduction du bruit ... etc

En livre, pas de ref à l'esprit à te donner ...

Bonne journey !