Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50

Discussion: raw ou jpg

  1. #1
    Membre Avatar de claude1
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Est de la France (54)
    Âge
    72
    Messages
    759
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

    Par défaut raw ou jpg

    salut,

    je pars en voyage au Pays-Bas, une semaine et je me demandais, dans format
    faire mes prise de vues, RAW ou JPG.
    Tout ça pour savoir si avec 64 GO de stockage seront suffisant,
    étant donné la quantité de ce qu'il y a a photographier là bas,
    je compte à peu prêt 150 à 250 photos par jours minimum.
    Aussi pour le post traitement, s'il est nécessaire bien sur.

    merci de vos conseils

    Claude


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Tu ne dis pas quel boitier tu emportes. La taille des raw est fonction du nombre de pixels. A priori ta carte de 64 Go est suffisante. Je te conseille d'enregistrer en Raw seul et de produire, une fois rentré maison, une épreuve jpeg en appliquant une même recette (Dpp) à toutes tes photos. Ca te permettra de voir rapidement sur quel Raw tu dois concentrer le paufinage. Si tu ne stocke dans l'APN que les jpeg, tu ne pourras plus améliorer tes meilleurs photos. Enregistrer en jpeg+raw n'a d'intérêt que si tu donnes tes photos, en cours de route, à quelqu'un qui n'a pas de dérawtiseur.

    En 12 Mpixels les raw font entre 15 et 20 Mo. Ça fait 468 photos / jours

  3. #3
    Membre Avatar de claude1
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Est de la France (54)
    Âge
    72
    Messages
    759
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

    Par défaut

    merci de la réponse.
    j'ai un boitier 50 D

    cela devrait aller.
    les 64 GO c'est en 5 cartes

    a+

    claude

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca doit te faire 2500 Photos possible ... Ca doit suffit non ? Pense au traitement en rentrant ...

  5. #5
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Il y a encore des gens qui se pose la question Raw ou Jpeg ??
    Personnellement mon boitier ne déclenche qu'en raw.
    A part un journaliste reporter qui doit partager ses photos dans l'heure, je ne vois pas de raison de photographier en JPEG
    Quant à la capacité mémoire, si tu arrives au bout de tes 64go , tu as toujours la possibilité d'acheter une carte sur place....
    enfin bon courage pour le post traitement...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Pour le traitement de grandes quantités de photos en raw, DxO 8 est très bon.
    Après, s'il faut, l'on peut peaufiner individuellement avec LR ou DPP, c'est ma recette

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    +1

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Il y a encore des gens qui se pose la question Raw ou Jpeg ??
    Personnellement mon boitier ne déclenche qu'en raw.
    A part un journaliste reporter qui doit partager ses photos dans l'heure, je ne vois pas de raison de photographier en JPEG
    Quant à la capacité mémoire, si tu arrives au bout de tes 64go , tu as toujours la possibilité d'acheter une carte sur place....
    enfin bon courage pour le post traitement...

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Il y a encore des gens qui se pose la question Raw ou Jpeg ??
    Personnellement mon boitier ne déclenche qu'en raw.
    A part un journaliste reporter qui doit partager ses photos dans l'heure, je ne vois pas de raison de photographier en JPEG
    Quant à la capacité mémoire, si tu arrives au bout de tes 64go , tu as toujours la possibilité d'acheter une carte sur place....
    enfin bon courage pour le post traitement...
    Avec DXO et une machine pas trop mauvaise ca doit faire 7 Heures de calcul pour générer les JPG en gros 2500 Photos ...

  9. #9
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Il y a encore des gens qui se pose la question Raw ou Jpeg ??
    OUI....et plus que tu ne penses.....car, la plupart des gens qui "arrivent" à la photo grâce au numérique ne travaillent que d'une façon :

    - fichier JPEG d'office en sortie d' APN......grâce à tous le soi-disants règlages proposés par les constructeurs sur les APN et qui sont, soi-disant, sensés apporter immédiatement LA qualité de l'image créée.....d'où les nombreuses questions posées sur les forums pour tenter de "sortir" des images pas trop mauvaises sans se prendre la tête....

  10. #10
    Membre Avatar de claude1
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Est de la France (54)
    Âge
    72
    Messages
    759
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

    Par défaut

    merci les gars,

    pour le moment je ne shoote qu'en RAW, ensuite je fait le tri et je vire toutes les photos qui ne me conviennent pas, ensuite je traite celles qui me semblent de meilleure qualité, ensuite je traite par lot et conversion en JPG. ensuite je classe les RAW et les JPG à part et je sauvegarde sur 2 disques durs. les JPG me servent ensuite pour les envoyer à mes amis pour relater mes voyages ou mes photos faites chez moi pour qu'ils en profitent.
    Voilà "laurentbr" ma façon de faire, elle vaut ce qu'elle vaut , mais c'est la mienne...

    merci encore à tous

    Claude le papy du 54

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    OUI....et plus que tu ne penses.....car, la plupart des gens qui "arrivent" à la photo grâce au numérique ne travaillent que d'une façon :

    - fichier JPEG d'office en sortie d' APN......grâce à tous le soi-disants règlages proposés par les constructeurs sur les APN et qui sont, soi-disant, sensés apporter immédiatement LA qualité de l'image créée.....d'où les nombreuses questions posées sur les forums pour tenter de "sortir" des images pas trop mauvaises sans se prendre la tête....
    C'est possible à faire aussi ... Mais faut savoir régler tout l'appareil a la prise de vue (La ou le temps manque le plus ...)

  12. #12
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Avec DXO et une machine pas trop mauvaise ca doit faire 7 Heures de calcul pour générer les JPG en gros 2500 Photos ...
    Dpp (base 86 photos en 5 mn) ça fait 2H25 pour 2500 photos sur un CORE i5 (4 cores) 3.3 ghz 6MB de RAM, en intégrant une réduction à 1024.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par claude1 Voir le message
    merci les gars,

    pour le moment je ne shoote qu'en RAW, ensuite je fait le tri et je vire toutes les photos qui ne me conviennent pas,

    Claude le papy du 54
    Le tri doit fait avant la prise de vue comme en argentique.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    824
    Boîtier
    EOS 7D - 5DMKIII
    Objectif(s)
    17-40; 24-105; 70-200 F4; 50 F1,4; F500

    Par défaut

    Idem pour moi, je ne fait que du RAW, en voyage je tri le soir à l'hôtel de manière à virer les vraiment mauvaises. Ensuite DPP pour nommer et vérifier, ensuite DXO. Bon voyage

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Raw sans hésiter ... quand je n'ai pas envie de retraiter je fais du Raw + Jpeg ...
    Mais avoir les Raw c'est ne pas avoir de regret sur une prise de vue ... le développement du boitier peut donner des regrets (mauvais règlages) ... un raw jamais ... si c'est pas bon c'est toi qui a merdé :-)

  16. #16
    Membre Avatar de eric21
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    dijon
    Âge
    57
    Messages
    214
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

    Par défaut

    Tu comptes 150/250 photos par jours en 1 semaine de voyage aux Pays Bas, n'est-ce-pas un peu beaucoup???
    Tu dis ne photographier qu'en Raw, pourquoi changer maintenant.....
    Concentre toi plus sur la prise de vue, déclenche à bon escient et tu verras que 64Go te seront plus que suffisants. A la fin de ton voyage, combien espères-tu avoir de bonnes / très bonnes photos ?
    Eric

  17. #17
    Membre Avatar de claude1
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Est de la France (54)
    Âge
    72
    Messages
    759
    Boîtier
    Sony RX10 M4
    Objectif(s)
    Sony RX10 M4

    Par défaut

    ça devrait aller pour le traitement, i3 3,3 ghz+12 MB.
    pour l'argentique "alstud" je laisse ça aux photographes professionnels qui ne payaient la plupart du temps la pellicule
    maintenant les amateurs comme moi ont la possibilité de faire le choix après, " ELLE EST PAS BELLE LA VIE "
    gain d'argent et gaine de temps. quand je faisait de l'argentique déjà c'était du bas de gamme ( manque d'argent à l'époque )
    et pas de reflex en plus. on avait pas la belle vie des jeunes d'aujourd'hui.

    bonne journée

    claude

  18. #18
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    A part un journaliste reporter qui doit partager ses photos dans l'heure, je ne vois pas de raison de photographier en JPEG
    Il peut y avoir beaucoup d'autres raisons, par exemple nous au travail on a pas la possibilité de traiter sur ordinateur, il n'y a tout simplement pas de machine qui permette de le faire. Si on est soigneux et qu'on peut prendre le temps ça ne change pas grand chose par rapport à un raw (à condition aussi d'avoir un bon boitier, je ne ferais jamais de jpeg direct avec le 450D, tout simplement parce qu'on ne peut pas régler la bdb selon une température précise).
    Mes jpeg sont d'ailleurs souvent meilleurs que les raw des "grands photographes", même après qu'ils aient passé trois heures dessus pour essayer d'en faire quelque chose. Parce que beaucoup s'imaginent que le raw et le traitement à l'ordi c'est un truc magique qui leur permet de faire n'importe quoi à la pdv, "c'est sous-exposé? Pas grave je rattraperais en pt. Ca penche et c'est mal cadré? pas grave je rattraperais en pt. La colorimétrie est à l'ouest? Pas grave je rattraperais en pt" etc.

  19. #19
    Membre Avatar de Manudad
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    52
    Messages
    61
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 50mm

    Par défaut

    Pour ma part, je faisais que du Raw puis je faisais du post traitement sur LR. Sauf qu'un jour, j'ai fait du Raw+JPEG, juste pour voir. Et après moultes tentatives sur LR, je ne suis jamais arrivé à retrouver le rendu du JPEG..... Que je trouvais meilleur que les réglages que j'arrivais à faire à partir du RAW.

    2 possibilités : soit je suis une quiche sur LR (ce qui est tout à fait possible, puisque je fais de l'autoformation). Soit le traitement intégré au boitier est très bon dans bon nombre de cas (ce qui est aussi tout à fait possible).

    Evidemment, le JPEG ne peut être correct que si on a pris le temps de faire les bons réglages sur le boitier avant de prendre la photo (balance des blancs, style d'image, ...).

    Pour info, j'ai un EOS60D.

  20. #20
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso RAW, dérawtisation dans DXO, mais je ne touche pratiquement à rien, et j'exporte en Jpg.
    Si une image me plait particulièrement, je reprends le RAW ; mais pour afficher à l'écran, ou partager par mail, ça suffit souvent.
    Une anecdote ; je fais les photos du mariage d'une amie , je crée un diaporama online avec un lien pour télécharger les images ( en 1024 )
    Et je précise en dessous " si vous voulez une photo en pleine résolution, un mail ici "
    2 mois plus tard .... zéro demande ! ( les mariés ont eu un DVD, eux )

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com