Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 34 sur 34

Discussion: Raw + Jpeg

  1. #21
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod
    L'inconvénient des RAW sans le JPEG c'est que comme c'est beaucoup plus gros, c'est plus lent pour les lire...
    Plus gros oui, mais plus lent ??? Je n'ai pas de grosses différences de lecture sur le 20D entre le RAW et le JPEG, par contre plus lent à la prise en rafale là c'est indéniable.
    Je dirais même que je me suis rendu compte que la lecture d'un RAW sur le Epson P2000 est même plus rapide que le RAW, sûrement du au faite que les données ne sont pas compréssées, par contre sur le PC c'est pas le cas

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #22
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par algophoto
    Essaie RawEssential2005 gratuit rapide et efficace en mode automatique pour une première vision.
    En fait je cherchais des programmes qui sont capables de récréer le JPEG tel que s'il était sorti du boitier.
    Raw Image Task fait ça.
    RSE... ça donne quelque chose de différent.
    (de toutes façons je compte acheter RSP...)

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes
    Plus gros oui, mais plus lent ??? Je n'ai pas de grosses différences de lecture sur le 20D entre le RAW et le JPEG, par contre plus lent à la prise en rafale là c'est indéniable.
    Non je parle bien du temps de lecture sur PC.

    Mais ça dépend, un RAW pur, c'est rapide, car FastStone affiche la vignette 1536x1024.
    Un RAW de RAW+JPEG... là c'est beaucoup plus lent, mais il affiche la vraie taille 3456x2304.
    Tout dépend donc de l'image JPEG incorporée dans le RAW.

    C'est pareil dans irfanview... après, c'est peut-être plus rapide dans d'autres logiciels... mais niveau fonctionnalités je trouve vraiment FastStone largement devant tout le reste.

  4. #24
    Membre Avatar de Bruno
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    BLOIS
    Âge
    59
    Messages
    895
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

    Par défaut

    PAr contre un interet notoire du RAW + JPEG est de pouvoir "tirer" vos photos sur une imprimante Pict bridge directement depuis l'appareil (Pour fournir des impressions rapides par exemple) . L'ecriture en RAW seul ne permet pas la fonction directprint !
    Perso j'utilise RAW seul en regle générale et le RAW+JPG seulement lorsque j'ai besoin de fournir des impressions directement (Et que les conditions de PDV ne nécéssitent pas de postraitement particulier)!
    Attention dans ce cas, le JPG est affecté par les parametres internes de l'appareil (Netteté, Contraste saturation).

  5. #25
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    salut a tous.
    si je peut j'aimerais donner une idée pour le raw/jpeg.
    pour quoi pas capturer le tous dans les 2 format. puis le jpeg sur pc pour visionnage etc.etc. et le raw sur cd en sauvegarde vue comme un bon vieux negatif.
    je pense que je vais le pratiquer maintenent sauf avis contraire biensur.
    @+

  6. #26
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche
    salut a tous.
    si je peut j'aimerais donner une idée pour le raw/jpeg.
    pour quoi pas capturer le tous dans les 2 format. puis le jpeg sur pc pour visionnage etc.etc. et le raw sur cd en sauvegarde vue comme un bon vieux negatif.
    je pense que je vais le pratiquer maintenent sauf avis contraire biensur.
    @+
    L'inconvéniant c'est la place prise sur les cartes mémoires (pour ma part en RAW seul en 200 ISO je mets 80 photos sur une 1GO)
    Quand à la sauvegarde en RAW, il vaut mieux éviter car les formats de RAW ne font que changer d'une génération à l'autre et il n'est pas sûr que l'on ai encore un logiciel capable de lire les RAW enregistrés dans 10 ou 15 ans.

  7. #27
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Canon-passion, en même temps que tes photos, archives aussi sur des CD les logiciels
    (bon ok, là ça devient prise de tête)

  8. #28
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'y avais bien penser, mais le problème dans 15 ans ce ne sera pas que le logiciel, mais aussi l'OS. Essaye de faire tourner DPP ou toshop CS sur windows 95 !

  9. #29
    Membre Avatar de TOZ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Montmorency
    Messages
    116
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

    Par défaut Je ne pense pas qu'il y ait de réels problèmes.

    C'est une histoire de marché, Vu le nombre d'APN vendus et de Raw stockés, le marché existe et pour longtemps.
    La preuve, DPP n'a inclus les Raw du D30 que dans les dernières versions.

  10. #30
    Membre Avatar de Edualc
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    73
    Messages
    190
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

    Par défaut

    Et que pensez-vous de faire un sauvetage en TIFF?

    Quels sont les avantages d'un TIFF?

    Certainement une plus longue vie qu'un RAW donné?

    @+ Edualc

  11. #31
    Membre Avatar de Edualc
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Belgique
    Âge
    73
    Messages
    190
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50

    Par défaut

    Depuis mon message, ce topic est au silence. Alors j'ai relu mon message et je l'ai trouvé vachement mal torché.

    Je vais donc essayer de mieux m'exprimer ici.

    je ne voulais pas prendre position dans le choix Raw + Jpeg, malgré que ce soit le sujet de cette discussion et que celle-ci m'a permis de me forger une idée (j'opte pour raw uniquement, sauf exeption...) mais à plusieurs moments allusion a été faite (par Canon-passion, par ex.) aux difficultés que nous pourrions rencontrer à relire nos archives dans 10, 15 ans.

    Et de fait, c'est un problème qui ne peut être ignoré.

    Alors je me suis dit que les magnifiques photos que je vois sur ce forum méritaient de passer à la postérité.

    Alors j'ai imaginé le scénario suivant:

    Prise de la photo en Raw.

    Premier tri, premières corrections avec DXO ou autre et génération de deux copies, une TIFF et une Jpeg. DXO permet, je crois, de faire les deux d'un coup.

    Sauvetage de la Raw + TIFF sur CD ou DVD et mise en sécurité de cette archive.

    Travail habituel (photoshop ou autre) sur soit le TIFF soit le jpeg.

    Je crois que mes TIFF auront plus de chance que mes Raw d'être encore exploitables dans 10, 15 ans car répondant à un grand standard. Et comme un TIFF comprend 100% de la photo initiale (le TIFF est non destructif) je conserve un maximun de chance de retrouver un maximum de mon original.

    Mais je me plante peut-être!!

    @+ Edualc

  12. #32
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton idée est intéressante. Il n'est pas simple en effet d'archiver ses photos et d'être sûr de les retrouver dans 15 ou 20 ans. A priori le JPEG et le TIFF semblent les moyens qui ont la durée de vie la plus longue, bien qu'en informatique tout aille si vite!

    On peux légitimement se poser la question: de quelle archive avons nous besoin?

    Du format brut (je veux dire sans retouches) l'on a le RAW et le TIFF qui permettent de reprendre et de modifier a l'infini, ou simplement de la photo qui nous plait, et dans ce cas, le JPEG avec toutes ses retouches et corrections peut faire affaire dans la mesure ou l'on accepte le fait de ne plus la modifier.

  13. #33
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par Edualc
    Depuis mon message, ce topic est au silence. Alors j'ai relu mon message et je l'ai trouvé vachement mal torché.

    Je vais donc essayer de mieux m'exprimer ici.

    je ne voulais pas prendre position dans le choix Raw + Jpeg, malgré que ce soit le sujet de cette discussion et que celle-ci m'a permis de me forger une idée (j'opte pour raw uniquement, sauf exeption...) mais à plusieurs moments allusion a été faite (par Canon-passion, par ex.) aux difficultés que nous pourrions rencontrer à relire nos archives dans 10, 15 ans.

    Et de fait, c'est un problème qui ne peut être ignoré.

    Alors je me suis dit que les magnifiques photos que je vois sur ce forum méritaient de passer à la postérité.

    Alors j'ai imaginé le scénario suivant:

    Prise de la photo en Raw.

    Premier tri, premières corrections avec DXO ou autre et génération de deux copies, une TIFF et une Jpeg. DXO permet, je crois, de faire les deux d'un coup.

    Sauvetage de la Raw + TIFF sur CD ou DVD et mise en sécurité de cette archive.

    Travail habituel (photoshop ou autre) sur soit le TIFF soit le jpeg.

    Je crois que mes TIFF auront plus de chance que mes Raw d'être encore exploitables dans 10, 15 ans car répondant à un grand standard. Et comme un TIFF comprend 100% de la photo initiale (le TIFF est non destructif) je conserve un maximun de chance de retrouver un maximum de mon original.

    Mais je me plante peut-être!!

    @+ Edualc
    Scénario intéressant : cela m'incite à prévoir sauvegarde en TIFF et RAW (avec et sans enregistrement corrections) et extraction JPG selon les besoins ...
    De mémoire TIFF existe depuis +15 ans (v6 auj. je crois), et .CR2 (RAW) s'inspire du TIFF v6 ... Quant à JPG, il a +10 ans, mais il est destructif ...

  14. #34
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Un beau tirage aussi c'est une bonne méthode pour pouvoir relire ses fichiers dans plein d'années.

    Sinon je suis d'accord : vu que je vais passer au RAW pur à la place du RAW + JPEG, pour les images que je garde, un développement "basique" s'imposera, en TIFF ou en JPEG (le TIFF ça prend plein de place aussi)

    Il y a aussi le format DNG d'Adobe, mais entre ça et du RAW... pas sur que le format d'Adobe soit plus pérenne.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. JPEG
    Par LePlouc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/10/2007, 22h14
  2. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  3. RAW Vs Jpeg L
    Par stphane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2007, 19h47
  4. JPEG ou RAW????
    Par Gallou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 20h21
  5. Raw+Jpeg
    Par mm48 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 14h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com