Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: RAW et histogramme...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut RAW et histogramme...

    Bonjour à tous,

    Je m'interesse depuis peu au RAW (400D depuis 6mois) de ses possibilités de codage sur 12bits et de l'exposition à droite de l'histogramme.

    J'ai parcouru pas mal de fils de discussions sur le sujet sur le forum ainsi que les liens conseillés mais il me reste encore une/deux questions, les voicis:

    Les hypothèses de départs sont :

    - JPEG codage sur 8bits soit 2^8=256 niveaux dans l'histogramme.
    - RAW codage sur 12bits (sur 400D) soit 2^12=4096 niveaux dans l'histogramme.

    Sauf que lorsque j'ouvre un fichier RAW quelque soit le programme (DPP ou Photoshop...) j'ai toujours un histogramme sur 256 niveaux et pas 4096 ... ?

    Qui peut m'expliquer cela ?

    Par ailleurs j'ai lu que la répartition des niveaux n'était pas linéaire. La densité est plus importante dans les hautes lumières d'où l'intérêt d'exposer à droite. Est-ce qu'on peut avoir des infos précises sur les appareils Canon (en l'occurence sur le 400D): dynamique du capteur en IL, densité des différents niveaux ....

    Merci à tous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Tu as bien la page suivante de dpreview qui donne des infos intéressante.
    Canon EOS 400D / Digital Rebel XTi Review: 19. Photographic tests: Digital Photography Review

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Merci pour ce lien predigny

  4. #4
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    ...
    Sauf que lorsque j'ouvre un fichier RAW quelque soit le programme (DPP ou Photoshop...) j'ai toujours un histogramme sur 256 niveaux et pas 4096 ... ?
    ...
    C'est une simplification du logiciel mais les couleurs sont bel et bien en 12bits

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message

    Sauf que lorsque j'ouvre un fichier RAW quelque soit le programme (DPP ou Photoshop...) j'ai toujours un histogramme sur 256 niveaux et pas 4096 ... ?
    Attention, l'histo que tu vois dans l'onglet RVB dans DPP correspond à l'histo du JPG de sortie. Tous les réglages dans cet onglet s'applique sur le JPG de sortie et pas au niveau du RAW. C'est pour ça qu'il vaut mieux tripoter saturation et histogramme dans l'onglet RAW. En fait, si j'ai tout bien compris, cet onglet est là pour éviter de lancer un toshop quelconque juste pour faire des modifs supplémentaires de niveaux et autres.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    A quoi correspond l'échelle sous l'histogramme RAW dans DPP en IL ?


  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour moi (je n'ai jamais lu de description bien nette), c'est une échelle d'indice d'exposition (IL, EV, ..) donc à chaque fois que l'on ajoute 1, on double la quantité de lumière reçue. La valeur "0" doit correspondre au réglage d'expo auto que donne la cellule de l'appareil pour un gris moyen (18%). Le capteur de mon 400D commence à se saturer vers +2 mais j'ai encore un bonus exploitable jusque vers +3 comme le montre d'ailleurs la courbe en S dessinée sur l'histogramme. En générale, sous DPP je règle l'exposition de mes RAW pour être juste un peu au-dela de +2. Du coté des valeurs négatives, les -6 ou -8 correspondent à très très peu de lumière et ne sont quasiment pas significatives, on peut presque toujours couper vers vers -6, en pratique je place le curseur vertical au pied de la monté de l'histogramme, mais ça ne change pas grand chose sur la photo.
    Quant à la signification exacte de l'échelle verticale, c'est un peu comme dans les histogrammes classiques mais plus complexe car par exemple pour les faibles illuminations, très peu de pixels concernés suffisent à donner une valeur élevé donc les valeurs sur cette échelle verticales doivent être (?) le résultat du nombre de pixels concernés multiplié par l'inverse de la courbe en S dessinée sur le graphique : aux faibles valeurs de cette courbe correspondent une forte multiplication du nombre de pixels affichés sur l'échelle verticale (les logarithmes doivent se balader là-dedans).
    Dernière modification par predigny ; 03/07/2007 à 09h46.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    C'est quand me^me incroyable que dans l'aide Canon ne donne pas la signification de ces échelles...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    C'est quand me^me incroyable que dans l'aide Canon ne donne pas la signification de ces échelles...
    C'est sûr ! Ce qui m'intrigue le plus c'est que dans les faible exposition, il y ait parfois des grosses "dents de scie" qui visiblement ne correspondent qu'à très peu de pixels. C'est peut être dù à un défaut des calculs qui définissent un affichage logarithmique sur l'axe vertical (?). Ces grosses dents de scie d'ailleurs disparaissent souvent quand on touche à la fonction "courbe" dans l'onglet RVB, (surtout quand on active la fonction "courbe automatique"). Etrange mais pas très gènant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Histogramme et exposition
    Par vacherouge dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 77
    Dernier message: 07/01/2008, 19h30
  2. lire histogramme !!
    Par cytrons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2007, 02h38
  3. Histogramme du 10D
    Par Dan60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 19h28
  4. histogramme et reglage
    Par fred26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 19h34
  5. Pb Histogramme DPP
    Par Brouno dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 10h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com