Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: RAW et histogramme...
Vue hybride
-
03/07/2007, 08h35 #1
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Pour moi (je n'ai jamais lu de description bien nette), c'est une échelle d'indice d'exposition (IL, EV, ..) donc à chaque fois que l'on ajoute 1, on double la quantité de lumière reçue. La valeur "0" doit correspondre au réglage d'expo auto que donne la cellule de l'appareil pour un gris moyen (18%). Le capteur de mon 400D commence à se saturer vers +2 mais j'ai encore un bonus exploitable jusque vers +3 comme le montre d'ailleurs la courbe en S dessinée sur l'histogramme. En générale, sous DPP je règle l'exposition de mes RAW pour être juste un peu au-dela de +2. Du coté des valeurs négatives, les -6 ou -8 correspondent à très très peu de lumière et ne sont quasiment pas significatives, on peut presque toujours couper vers vers -6, en pratique je place le curseur vertical au pied de la monté de l'histogramme, mais ça ne change pas grand chose sur la photo.
Quant à la signification exacte de l'échelle verticale, c'est un peu comme dans les histogrammes classiques mais plus complexe car par exemple pour les faibles illuminations, très peu de pixels concernés suffisent à donner une valeur élevé donc les valeurs sur cette échelle verticales doivent être (?) le résultat du nombre de pixels concernés multiplié par l'inverse de la courbe en S dessinée sur le graphique : aux faibles valeurs de cette courbe correspondent une forte multiplication du nombre de pixels affichés sur l'échelle verticale (les logarithmes doivent se balader là-dedans).Dernière modification par predigny ; 03/07/2007 à 08h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Histogramme et exposition
Par vacherouge dans le forum Atelier StudioRéponses: 77Dernier message: 07/01/2008, 18h30 -
lire histogramme !!
Par cytrons dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 28/07/2007, 01h38 -
Histogramme du 10D
Par Dan60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 17/05/2007, 18h28 -
histogramme et reglage
Par fred26 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 04/05/2007, 18h34 -
Pb Histogramme DPP
Par Brouno dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 14/01/2007, 09h27