Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: RAW et Exif

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Pas de calais
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    canon 10-22 / 100-400 -- Sigma 105 / 24-70 / 70-200 -- Multi 1,4

    Par défaut RAW et Exif

    Bonsoir à tous
    j'ai regardé dans "vérification des doublons" mais je ne trouve pas la réponse à ma question alors je la formule.
    J'ouvre mes images RAW avec eos viewer utility, puis elles sont converties en TIF dans le fichier d'origine en 16 bits. Au besoin retravaillées avec photoshop.
    Aprés ces traitements je ne trouve plus les Exifs !!! Normal !!!!
    Comment y remédier ?

    d'avance merci

    jean claude


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Photoshop ne supprime pas les exifs, sauf si l'image est "sauvée pour le web", mais il peut les modifier pas mal. Autrement il existe des softs qui capturent les exifs avant modifs et peuvent les restituer après modifs. Je crois que "exifer" sait faire ça.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pensais faire un topic à part mais finalement ma question peut s'intégrer dans ton fil.

    J'utilise depuis peu Helicon Filter pour dérawtiser. Il n'a qu'un défaut (mais en est-ce un ? Nous allons voir...) : il n'exporte qu'une mince partie des exifs dans le jpg de sortie (APN, iso, flash, et longueur focale).

    Or, finalement, y a-t-il un interet d'avoir les exifs du RAW de départ dans un jpg issu d'un RAW retouché dans son expo, sa colorimétrie, son contraste, recadré, composité, etc..., exifs qui ne correspondent plus vraiment à grand chose dans la photo finale ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ...
    Or, finalement, y a-t-il un interet d'avoir les exifs du RAW de départ dans un jpg issu d'un RAW ...
    Je ne sais même pas si l'on peut parler d'exif pour les raw. Le Raw est purement "propriétaire" pour l'instant et il n'existe pas de normes qui définissent ses infos.

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Faites une recherche avec MetaCopy.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Or, finalement, y a-t-il un interet d'avoir les exifs du RAW de départ dans un jpg issu d'un RAW retouché dans son expo, sa colorimétrie, son contraste, recadré, composité, etc..., exifs qui ne correspondent plus vraiment à grand chose dans la photo finale ?
    Je dirais que oui cela apporte un intérêt, car un résultat final de photo peut être sympa mais démontrer que cela aurait pû être mieux, car là ou cette erreur n'a pas de conséquence dans de bonnes conditions elle peut vite le devenir en conditions difficiles, exemple: les réglages de ISO trop élevé, des vitesses basses, mauvais choix de programme, etc...

    Donc certes cela n'est pas nécessaire pour quelqu'un qui maîtrise ce qu'il fait, mais parfois on peut apporter (voir détecter) des "bizarreries" et ainsi le spécifier à son auteur, ou encore lui demander "pourquoi ?"

    Cela sert également pour ceux qui veulent savoir quel réglages utiliser dans certains cas spécifiques (photos de nuit, filés, etc) en utilisant justement ces informations de quelqu'un qui maîtrise le sujet. Même si on sait qu'elle n'est pas sortie ainsi brut on sait en tout cas à quoi cela peut ressembler après traitement.

    Cela est donc utile (à mes yeux en tout cas)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Or, finalement, y a-t-il un interet d'avoir les exifs du RAW de départ dans un jpg issu d'un RAW retouché dans son expo, sa colorimétrie, son contraste, recadré, composité, etc..., exifs qui ne correspondent plus vraiment à grand chose dans la photo finale ?

    Pour moi: OUI

    en dehors de la couleur, il y a la PdC, l'éventuel recadrage, etc...

    ça permet de comparer + objectivement le piqué d'objectifs, de retrouver les paramètres d'une photo qu'on souhaite refaire, ou approcher le style
    ça permet d'apprendre
    ça permet de corriger ses erreurs (sur les photos à venir)
    ça permet de savoir si on utilise plus le 30mm ou le 200mm, pour l'achat du nouvel objectif dont on rêve
    etc, etc, etc...

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    BugKiller : J'ai téléchargé MetaCopy pour parer à toute éventualité

    Gparedes et GregX1 : Je suis d'accord avec vous sur l'interet des Exifs, mais je relativisais sur les exifs d'un JPG complétement bidouillé dans le dérawtiseur et dont le couple iso/diaph/vitesse (par exemple) n'est plus représentatif de l'image. C'est comme si on mettait des exifs dans un cliché HDR, par exemple.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EXIF
    Par pinpon44 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 13h29
  2. Exif
    Par Chris.G dans le forum Termes techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2006, 07h50
  3. Exif
    Par bruno34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 22h42
  4. Exif...
    Par squaleblue dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 08h58
  5. Exif et Raw
    Par utopia dans le forum Tutos
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/06/2005, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com