Il me semble qu'on fait fausse route avec cette histoire de Gamma. Dans la page en référence, je lis : Le gamma, ou facteur de contraste [...] le contraste varie dans le pied et dans l'épaule de la courbe, mais le gamma est calculé sur la partie rectiligne uniquement. C'est donc que le gamma n'est pas la courbe.

Pour moi le gamma, c'était ça : La caractéristique de gamma est une relation suivant une loi de puissance approchant la relation liant l'amplitude de la luminance (en volt) d’un signal de télévision et la luminance (en cd/m²) réelle de l'image sur l'écran à tube cathodique.

Néanmoins ici ça va dans le sens que tu as écrit : Pour bien identifier le problème que pose la conversion d'un fichier raw en image RVB, il faut tout d'abord se faire une idée de l'aspect de l'image vue et enregistrée par le capteur: de par sa technologie, un capteur " voit " avec un gamma linéaire de 1 alors que l'oeil " voit " avec un gamma de 2.2 ( à peu près ). Afin de compenser cette différence de perception, le traitement d'un fichier raw nécessite une courbe de correction ( le fameux gamma 2.2 ) pour que l'image apparaisse telle que nous la voyons à l'oeil. puis, plus loin : L'éditeur du logiciel peut aussi choisir de personnaliser son rendu directement dans les corrections de ce profil, c'est ce que fait DxO: les hautes lumières et les très hautes lumières sont poussées vers le haut même losqu'on désactive toutes les corrections du logiciel ( autoréglage de type " aucune correction " ). Le profil ICC de traitement de base incorpore des corrections sur les hautes lumières et sur le contraste qu'il n'est pas possible de supprimer facilement dans le logiciel.

Le gamma c'est certainement la partie droite de la courbe avec l'axe des x en Il ou crans de diaph (celle en haut à gauche de l'image précédente). Avec mon tableau de valeur ça fait Y=20x+64. Néanmoins projeté vers des x linéaire, ça fait (ferait) une fonction en logarithme; exactement y=28.854 Ln(x) +64

J'ai mis ça sous forme d'image temporaire.