Affichage des résultats 1 à 45 sur 64
Discussion: Raw de synthèse
Mode arborescent
-
09/08/2013, 16h52 #28Membre
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- 77250
- Âge
- 76
- Messages
- 6 797
- Boîtier
- 1100D+500D
- Objectif(s)
- Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx
Je pense à ceux qui peuvent avoir une difficulté à percevoir la différence entre la représentation linéaire de la gamme de luminosité (onglet RVB de Dpp et LR) et la représentation avec une gamme de luminosité mise sous la forme d'Il (indice de luminosité). Pour illustrer, dans l'image suivante j'ai tracé :
- En haut : un histogramme arbitraire (courbe mathématique). La courbe indique, pour une valeur donnée de gris en x (0=noir, 255=blanc) le nombre de points concernés dans l'image
- En bas, il s'agit du même histogramme mais représenté (calculé) avec une distorsion de l'axe horizontal permettant de le graduer en Il (ou diaph). Dans ce cas, à droite, il n'y a plus de blanc absolu car il y a toujours plus blanc que blanc (en fait plus lumineux) et, à gauche, il y a toujours plus noir. La courbe a totalement changé de physionomie et dans Dpp (onglet RAW) elle se déplacerait, de gauche à droite, en actionnant le curseur Luminosité. La zone des blancs a été compressé et la zone des noirs dilatée.
La courbe du haut me semble plus représentative de la réalité. C'est d'ailleurs cette courbe qui est présentée sur l'écran au dos de l'APN (option luminosité). Elle n'est présentée dans Dpp que dans l'onglet RVB (option luminance) si on n'a pas coché [] linéaire dans l'onglet Raw (pourquoi ?). En fonction de l'indice d'ouverture affiché sur l'APN, la courbe du haut va rester accrochée à gauche et se dilater vers la droite. Dans notre modèle, la saturation du capteur peut être représentée par une verticale passant en x à 255. La courbe, en se dilatant va venir couper la ligne de saturation et toutes les valeur à droite seront écrêtées à 255. On y voit donc très bien la limite de saturation qui se manifeste sur l'histogramme par un plat comme le monte le croquis ci-après.

Bien évidemment, malgré le changement de type d'échelle, on verra cette verticale de saturation apparaître dans l'onglet Raw.

Pour terminer, voici une image réelle où il n'y a plus rien à récupérer dans les blancs de la cascade. On voit bien la saturation sur l"histogramme de Dpp (onglet Raw). Sur l'histogramme de l'APN, identique à celui de droite, l'interprétation est plus difficile et c'est pourtant sur ce type d'histogramme qu'il faut décider de refaire la photo.

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...
Par clownfish dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 4Dernier message: 22/01/2010, 16h25 -
Paysage de synthese
Par Herode dans le forum [Paysage]Réponses: 17Dernier message: 08/04/2008, 09h08





