J'ai donc essayé de produire une gamme de gris en CR2. On peut le télécharger ici (15 jours).

L'image d'origine est ici (en .png) [1]

5 bandes, dans chaque bande R=V=B=w et, de gauche à droite : w=0, w=64, w=128, w=192, w=255. On peut ouvrir cette image dans Dpp à condition de la transformer en TIF couleur. J'ai affiché cette image sur mon écran (dans le noir) et j'ai fait un photo au 100 mm USM. Le posemètre à été réglé à zéro sur une image correspondant à la barre centrale w=128.

Le résultat n'est pas si mal qu'on pouvait le craindre. Évidemment ça intègre la courbe du moniteur qui est un HP ZR2440w (je ne sais pas trop ce que ça fait).Voici l'histogramme dans Dpp du CR2 (de la photo de l'écran donc)

[2]
On voit bien les 5 raies mais reste à expliquer l'espacement horizontal des raies et pourquoi dans l'onglet RVB c'est espacé autrement :

[3]

Ci après ce que ça donne sur l'écran de mon EOS 1100D

[4]

Ah j'ai trouvé, pour voir (preque) correctement l'histogramme du TIF d'origine dans l'onglet Raw de Dpp, il faut passer le contrast à -1 Voici ce que ça donne

[5]
Ce n'est pas inintéressant. J'ai ouvert le CR2 dans SNS-HDR. L'histogramme explicite un peu le rendu en fonction des régmages