Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 64

Discussion: Raw de synthèse

  1. #41
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    On peut donc affirmer que les graduations de l'axe des X (horizontal) dans l'onglet Raw de Dpp sont représentatives du log de le l'indice d'ouverture.
    Ben je dirais que c'est pas vraiment une surprise. Dans cet histogramme je vois "simplement" une échelle en x représentant les "stops" avec le 0 correspondant au gris moyen 18%, non ?

    Ce qui est affiché est aussi le résultat "brut" avec seulement exposition et balance des blancs appliqués.


  2. #42
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'ai enfin retrouvé dans Dpp l'histogramme que l'on voit sur l'écran de l'APN [9]. Il est dans l'onglet Raw de Dpp mais avec l'option Bouton droit [Luminance RVB] [10]; celui visible avec l'option Bouton droit [RVB R V B] est notablement différent (à trouver pourquoi).




    • En [11] c'est l'histogramme présenté par FastStone en sélectionnant le fichier Raw CR2. J'ai démontré par ailleurs que, dans ce cas, FastStone ne décode pas le Raw mais présente l'image jpeg intégré dans le Raw (identique d'ailleurs à celle qu'on produirait, en plus, si on enregistrait dans l'APN Raw+jpeg)
    • En [12] c'est l'histogramme du TIF produit par Dpp (en laissant les curseur à zéro) par la commande "Convertir et enregistrer".



    Tous ces histogrammes sont identiques et il en est de même si on entrait le TIF de sortie dans Dpp. J'ai été un bon moment égaré par une fonctionnement erratique de l'histogramme de Dpp si on lui soumet une image synthétique à barres comme le montre la comparaison suivante :


    [13]

    L'histogramme produit pas FastStone est correcte du fait de la largeur relative des barres induisant une hauteur de moitié de la raie centrale (barre de densité 128). A l'évidence celui de Dpp est fantaisiste. On peut donc affirmer que dans l'histogramme de Dpp, l'échelle utilisée sur l'axe X (horizontal), gradué de 0 à 256 correspond bien, de façon linéaire aux densités de l'image. La hauteur de l'histogramme est "normalisée" pour que la plus grande raie touche le haut du repère

    On est encore loin d'expliquer la forme de l'histogramme de la photo [10] qu'on voit dans l'onglet Raw de Dpp. On voit bien qu'il ressemble aux autres mais avec une distorsion d'échelle à identifier.


    [14]

    Le concours d'idée est ouvert


    Comme je n'ai pas LR (ou autre - Camera Raw), est-ce qu'un lecteur pourrait, si je fournis le Raw, me donner une copie d'écran du (ou des) histogrammes(s) qu'on y voit.


  3. #43
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    On est encore loin d'expliquer la forme de l'histogramme de la photo [10] qu'on voit dans l'onglet Raw de Dpp. On voit bien qu'il ressemble aux autres mais avec une distorsion d'échelle à identifier.
    Ben c'est ce que tu as dit avant et que j'ai repris sur le message ci-dessus.

  4. #44
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Ben je dirais que c'est pas vraiment une surprise. Dans cet histogramme je vois "simplement" une échelle en x représentant les "stops" avec le 0 correspondant au gris moyen 18%, non ?
    Nos messages se sont croisés. Tu as raison et en voici la preuve




    Il s'agit de mes photos de mur blanc à différentes ouvertures (temps de pose constant). On retrouve parfaitement les différences d'ouvertures

    Le gris moyen à zéro, c'est en effet ce qu'on voit si on fait une photo du mur blanc en callant le posemètre à zéro, la raie est sur le zéro (pas d'image ici)

    Ca progresse efficacement. Merci de ta collaboration.

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet cela avance, et au moins maintenant tu retrouve bien un histo parlant entre celui de l'apn et celui de DPP, seul l'un d'entre eux est très différent et je ne suis pas certain qu'il soit le plus facile à utiliser au moment de traiter une image
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message

    Comme je n'ai pas LR (ou autre - Camera Raw), est-ce qu'un lecteur pourrait, si je fournis le Raw, me donner une copie d'écran du (ou des) histogrammes(s) qu'on y voit.
    Je peux, balances ;-)

  7. #47
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brouno Voir le message
    Je peux, balances ;-)
    Alors : ici

    Si tu me transfères des copies d'écran, donne les moi en png, si possible en réduisant le nombre de couleurs.

  8. #48
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Voilà l'histo LR 5.2 RC, importé sans ajustement en processus 2012, profil camera neutral



    et N&B, qui me semble intéressant ;-)

    Dernière modification par Brouno ; 08/08/2013 à 16h20. Motif: Ajout N&B

  9. #49
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ok, intéressant : donc c'est le même histogramme en linéaire (ie : axe horizontal en densité et non en IL). Dans LR, y a-t-il un histogramme avec l'axe horizontal gradué en IL comme celui de Dpp ?

  10. #50
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ok, intéressant : donc c'est le même histogramme en linéaire (ie : axe horizontal en densité et non en IL). Dans LR, y a-t-il un histogramme avec l'axe horizontal gradué en IL comme celui de Dpp ?
    Pas que je sache ... on peut cependant dans l'onglet Courbes, choisir une version Linaire, Contraste moyen et contraste fort mais je ne pense pas qu'on arrive à celui de DPP
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #51
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Je l'avais oublié celui-là ... le voilà


  12. #52
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je pense à ceux qui peuvent avoir une difficulté à percevoir la différence entre la représentation linéaire de la gamme de luminosité (onglet RVB de Dpp et LR) et la représentation avec une gamme de luminosité mise sous la forme d'Il (indice de luminosité). Pour illustrer, dans l'image suivante j'ai tracé :
    • En haut : un histogramme arbitraire (courbe mathématique). La courbe indique, pour une valeur donnée de gris en x (0=noir, 255=blanc) le nombre de points concernés dans l'image
    • En bas, il s'agit du même histogramme mais représenté (calculé) avec une distorsion de l'axe horizontal permettant de le graduer en Il (ou diaph). Dans ce cas, à droite, il n'y a plus de blanc absolu car il y a toujours plus blanc que blanc (en fait plus lumineux) et, à gauche, il y a toujours plus noir. La courbe a totalement changé de physionomie et dans Dpp (onglet RAW) elle se déplacerait, de gauche à droite, en actionnant le curseur Luminosité. La zone des blancs a été compressé et la zone des noirs dilatée.





    La courbe du haut me semble plus représentative de la réalité. C'est d'ailleurs cette courbe qui est présentée sur l'écran au dos de l'APN (option luminosité). Elle n'est présentée dans Dpp que dans l'onglet RVB (option luminance) si on n'a pas coché [] linéaire dans l'onglet Raw (pourquoi ?). En fonction de l'indice d'ouverture affiché sur l'APN, la courbe du haut va rester accrochée à gauche et se dilater vers la droite. Dans notre modèle, la saturation du capteur peut être représentée par une verticale passant en x à 255. La courbe, en se dilatant va venir couper la ligne de saturation et toutes les valeur à droite seront écrêtées à 255. On y voit donc très bien la limite de saturation qui se manifeste sur l'histogramme par un plat comme le monte le croquis ci-après.




    Bien évidemment, malgré le changement de type d'échelle, on verra cette verticale de saturation apparaître dans l'onglet Raw.

    Pour terminer, voici une image réelle où il n'y a plus rien à récupérer dans les blancs de la cascade. On voit bien la saturation sur l"histogramme de Dpp (onglet Raw). Sur l'histogramme de l'APN, identique à celui de droite, l'interprétation est plus difficile et c'est pourtant sur ce type d'histogramme qu'il faut décider de refaire la photo.





  13. #53
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    C'est d'ailleurs cette courbe qui est présentée sur l'écran au dos de l'APN (option luminosité). Elle n'est présentée dans Dpp que dans l'onglet RVB (option luminance) si on n'a pas coché [] linéaire dans l'onglet Raw (pourquoi ?).
    Je suis pas sûr de bien comprendre ta remarque sur la présence ou non de la courbe... Mais le capteur a une réponse linéaire à la lumière et en cochant cette case on voit ce qu'il a vraiment lenregistré. Notre vision est elle logarithmique c'est pourquoi on applique toujours une courbe de tonalité (visible sur l'histogramme RAW) pour retrouver quelque chose "d'humain".

  14. #54
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Dans Dpp et on (je) parle de la courbe visible dans l'onglet RVB option "Luminance RVB".

    Je ne comprends pas pourquoi il faut que [ ] linéaire (de l'onglet raw) ne soit pas coché pour que cette courbe de l'histo soit identique à celle de l'APN. Tu voudrais dire que, l'histo de l'APN subit, lui aussi, avant affichage, la même courbe de développement. Cette courbe n'est visiblement pas une courbe logarithmique. Je me suis amusé à la digitaliser. Je t'ai mis mon fichier Excel ici. La courbe avec l'axe des x en Il, je pense qu'elle est bonne. Celle transcrite sur un axe x en densité linéaire, j'en suis moins certain.

    J'ai aussi digitalisé la courbe qu'on voit dans Dpp (onglet RAW), quand on a coché [x] linéaire. Une fois ramené en linéaire, Excel ne veut pas, non plus, y faire coller, de façon satisfaisante un courbe logarithmique.

    Tu me diras ce que tu en penses svp

  15. #55
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Tu voudrais dire que, l'histo de l'APN subit, lui aussi, avant affichage, la même courbe de développement.
    Oui.

    C'est la première chose appliquée aux données pour les rendre "visibles". Pour créer le jpg dans le boîtier et c'est aussi ce que fait chaque programme traitant les raw en appliquant un profil/une courbe dépendant de l'appareil.

    Une page intéressante je pense : Understanding Gamma Correction

  16. #56
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ca semble très intéressant UNDERSTANDING GAMMA CORRECTION mais déjà que c'est trapu... en anglais, ça n'arrange rien. En gros : j'y comprends rien.

    J'ai repris, avec plus de rigueur mes scans et mes formules de transformation de l'axe horizontal depuis les indices d'ouverture vers une graduation linéaire
    • Le deux images du haut, c'est la courbe de développement de Dpp dans l'onglet RAW, si linéaire n'est pas coché
    • Les deux images du bas c'est quand linéaire est coché : maintenant on voit bien que la courbe un peu bizarre avec X en indice d'aouverture, se transforme en une droite si l'axe est linéarisé. Ca c'est très positif parec que ça valide la méthode.





    Il faudrait quand même comprendre quelle est la nature de la courbe du développement (onglet RAW de Dpp). Ça ressemble un peu à une courbe de gamma Y=X^0.2 mais ce n'est pas ça car ce gamma monte trop vite vers x=0

  17. #57
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ça ressemble un peu à une courbe de gamma Y=X^0.2 mais ce n'est pas ça car ce gamma monte trop vite vers x=0
    C'est presque ça, c'est le "célèbre" gamma = 2.2. Donc c'est à la puissance 1/2.2.

    Maintenant ça ça doit être la courbe de base et il y a sûrement quelque chose de rajouté par dessus.

  18. #58
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    J'ai du manquer une étape. En bricolant une courbe par approximation, j'écris que ça ressemble un peu à du Y=X^0.2 et tu me dis que ça serait le gamma = 2.2

    Gamma 2.2 ça ne veut pas dire Y=X^2.2 ???

    Pour que ce soit plus facile, voici les courbes, les tableau de points et les formules (15 jours)

    Merci de ta collaboration

  19. #59
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'ai du manquer une étape. En bricolant une courbe par approximation, j'écris que ça ressemble un peu à du Y=X^0.2 et tu me dis que ça serait le gamma = 2.2

    Gamma 2.2 ça ne veut pas dire Y=X^2.2 ???
    Pour l'affichage on veut l'inverse, x^1/2.2. Correction gamma - Wikipédia

  20. #60
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Il me semble qu'on fait fausse route avec cette histoire de Gamma. Dans la page en référence, je lis : Le gamma, ou facteur de contraste [...] le contraste varie dans le pied et dans l'épaule de la courbe, mais le gamma est calculé sur la partie rectiligne uniquement. C'est donc que le gamma n'est pas la courbe.

    Pour moi le gamma, c'était ça : La caractéristique de gamma est une relation suivant une loi de puissance approchant la relation liant l'amplitude de la luminance (en volt) d’un signal de télévision et la luminance (en cd/m²) réelle de l'image sur l'écran à tube cathodique.


    Néanmoins ici ça va dans le sens que tu as écrit : Pour bien identifier le problème que pose la conversion d'un fichier raw en image RVB, il faut tout d'abord se faire une idée de l'aspect de l'image vue et enregistrée par le capteur: de par sa technologie, un capteur " voit " avec un gamma linéaire de 1 alors que l'oeil " voit " avec un gamma de 2.2 ( à peu près ). Afin de compenser cette différence de perception, le traitement d'un fichier raw nécessite une courbe de correction ( le fameux gamma 2.2 ) pour que l'image apparaisse telle que nous la voyons à l'oeil. puis, plus loin : L'éditeur du logiciel peut aussi choisir de personnaliser son rendu directement dans les corrections de ce profil, c'est ce que fait DxO: les hautes lumières et les très hautes lumières sont poussées vers le haut même losqu'on désactive toutes les corrections du logiciel ( autoréglage de type " aucune correction " ). Le profil ICC de traitement de base incorpore des corrections sur les hautes lumières et sur le contraste qu'il n'est pas possible de supprimer facilement dans le logiciel.

    Le gamma c'est certainement la partie droite de la courbe avec l'axe des x en Il ou crans de diaph (celle en haut à gauche de l'image précédente). Avec mon tableau de valeur ça fait Y=20x+64. Néanmoins projeté vers des x linéaire, ça fait (ferait) une fonction en logarithme; exactement y=28.854 Ln(x) +64

    J'ai mis ça sous forme d'image temporaire.

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...
    Par clownfish dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 16h25
  2. Paysage de synthese
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 09h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com