Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut RAW : de grosses différences de visualisation suivant le logiciel

    Salut à tous,

    Possédant un 30d depuis quelques jours, je suis encore en mode découverte de ce boitier.
    J'ai un souci avec ma première image tirée en RAW. Explication :

    1) Ouverture de l'image via DPP
    2) Modification de la balance des blancs et de la saturation
    3) Enregistrement de l'image au format RAW sous un nouveau nom
    4) Ouverture du nouveau fichier avec DPP, tout est parfait
    5) Ouverture du nouveau fichier avec Camera Raw (CS2), le résultat est immonde.

    Pour vous monter la différence, j'ai simplement converti le fichier raw en jpg depuis les 2 logiciels. Vous pourrez voir ci-dessous l'étendu del la différence.

    Ca va servir à rien de critiquer la composition, c'était juste un test dans ma cuisine

    jpg enregistré via DPP : http://homeweb4.unifr.ch/zbindenl/pu...g-from-dpp.JPG

    jpg enregistré via CR : http://homeweb4.unifr.ch/zbindenl/pu...rom-cs2-cr.JPG

    Ca vient d'ou cette différence ? que fait-je de faux ?

    Question subsidiaire : est-il nécessaire de traiter les raw avec des débruiteurs ou les fonctions dpp suffisent ?

    Merci de vos lumières

    Laurent


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ben je trouve que les deux sont mauvaises. Tu as un sérieux problème de map. J'ai toujours trouvé que dpp donnais des images beaucoup plus piquées que ACR mais il est vrai que j'ai une vieille version de ACR. Les images que j'obtiens avec ACR sont comparables à du jpeg fine alors qu'avec dpp, on a envie de conserver les TIF, mais c'est hélas un peu gros comme fichier.

  3. #3
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Le RAW etant les donnees brutes, rien ne dit que Camera RAW comprennent les modifs faites par DPP. Je suppose que Camera RAW et DPP devraient donner le meme resultat a l'ouverture du fichier RAW sorti du boitier. Mais les modifs faites dans un logiciel ne sont sans doute pas prises en compte dans un autre si tu enregistres juste le RAW.

    Tout l'interet d'un format brut... avoir une flexibilite maximum sur les donnees brutes.

  4. #4
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Le RAW etant les donnees brutes, rien ne dit que Camera RAW comprennent les modifs faites par DPP. Je suppose que Camera RAW et DPP devraient donner le meme resultat a l'ouverture du fichier RAW sorti du boitier. Mais les modifs faites dans un logiciel ne sont sans doute pas prises en compte dans un autre si tu enregistres juste le RAW.

    Tout l'interet d'un format brut... avoir une flexibilite maximum sur les donnees brutes.
    Je dirai la meme chose. Si tu fais des modifs avec DPP, alors il faut en sortir un autre format de fichier pour que les modifs lui soit affectées. Si tu exportes le raw, c'est le brut donc pas de modifs. L'image qui s'ouvre sous cs doit correspondre à ton raw ouvert sous dpp avant modifs.
    Enfin j'espère ne pas te dire de betises.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Le RAW etant les donnees brutes, rien ne dit que Camera RAW comprennent les modifs faites par DPP. ...
    Normalement dpp ne modifie pas les fichiers raw, il ajoute juste des infos pour lui. Mais c'est une drôle d'idée de commencer le boulo par dpp et le reprendre par ARC. Bien sûr ACR ne sait pas tenir compte des info "spéciales Canon" destinnées à dpp ou générées par lui. Vivent les formats propriétaires !

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Elsass !
    Âge
    47
    Messages
    335
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

    Par défaut

    Moi j'ai qu'une chose a dire : chouette cuisine !

    Je sors ....

  7. #7
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ben je trouve que les deux sont mauvaises. Tu as un sérieux problème de map.
    C'est vrai, mais il s'agit d'un test à main levé donc voici les exifs :

    iso 400 ¦ f/2.8 ¦ 21mm ¦ 1/4s à main levé. Ca explique en partie l'image un peu floue.

    Laurent
    Dernière modification par vador18 ; 24/05/2007 à 13h45.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Déjà, les derawtiseurs interprètent chacun à leur façon les données de balance des blancs. En sélectionnant "As shot", j'en ai vu un, RawShooter, tirer la teinte sur le vert alors que sur le même raw ACR la tirait vers le magenta. Les deux trouvaient une température de couleur différente et Bibble donnait encore d'autres valeurs. Pourtant, ils sont sensés partir des mêmes informations individuelles R, V et B contenues dans les EXIF.

  9. #9
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Le RAW etant les donnees brutes, rien ne dit que Camera RAW comprennent les modifs faites par DPP. Je suppose que Camera RAW et DPP devraient donner le meme resultat a l'ouverture du fichier RAW sorti du boitier. Mais les modifs faites dans un logiciel ne sont sans doute pas prises en compte dans un autre si tu enregistres juste le RAW.

    Tout l'interet d'un format brut... avoir une flexibilite maximum sur les donnees brutes.
    Bien sur !!!
    En regardant plus attentivement le dossier de destination, je vois un fichier portant le même nom mais étant d'une extension que je ne connais pas.
    Il doit s'agir d'un fichier qui contient les modifications effectuées par DPP et qui est chargé lors de l'ouverture du raw.
    Ca expliquerais pourquoi Camera RAW l'ouvre comme sans les réglages demandés.
    Je vais essayer de supprimer ce fichier supplémentaire et de voir comment se comporte DPP.

    Merci pour la piste les chefs

    Laurent

  10. #10
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Comme ca a été dit des milliards de fois, un RAW n'est pa sune image et chaque logiciel en fait ce qu'il veut.

    fait une image argentique et demande un tirage a 5 tireurs différents; je te défie d'avoir la même photo sur les 5 tirages...

    ben là c'est pareil

    le logiciel fait ce qu'on lui dit de faire; si tu as un résultat immonde, c'est parce que tu lui as demandé un résultat immonde. C'est donc toi le responsable et non le logiciel

    Si tu fais du RAW et quye tu utilises les automatismes des logiciels RAW pour développer tes images, alors le RAW n'est pas pour toi. Fais des photos en jpg.

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    quand au fait "d"'enregister en raw", ca ne veut rien dire. un raw est un raw. il n'est pas modifié. ca ne sert donc a rien d'enregistre (soit disant) "en raw" a partir de DPP

  12. #12
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    Déjà, les derawtiseurs interprètent chacun à leur façon les données de balance des blancs. En sélectionnant "As shot", j'en ai vu un, RawShooter, tirer la teinte sur le vert alors que sur le même raw ACR la tirait vers le magenta. Les deux trouvaient une température de couleur différente et Bibble donnait encore d'autres valeurs. Pourtant, ils sont sensés partir des mêmes informations individuelles R, V et B contenues dans les EXIF.

    exact

    en fait chaque programmeur décide d'utiliser les paramètres défaut comme bon lui semble; ca veut donc rien dire

    de toutes facons, utiliser des automatismes en RAW ne rime a rien. autant shooter en jpg.

    le raw est fait pour développer soi meme, en agissant soi meme sur les curseurs.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par vador18 Voir le message
    ...1/4s à main levé. Ca explique en partie l'image un peu floue.
    ...
    Ah oui ! 1/4 s à main levée, ça peut expliquer un léger flou mais pour comparer des dérawtiseurs il vaut mieux avoir des photos exellentes car c'est tout de même un des avantage du raw d'avoir une image en pleine définition. C'est beaucoup sur la façon dont le logiciel restituera les détails sans trop de bruit que l'on juge un dératiseur.

  14. #14
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par frog Voir le message
    Je dirai la meme chose. Si tu fais des modifs avec DPP, alors il faut en sortir un autre format de fichier pour que les modifs lui soit affectées. Si tu exportes le raw, c'est le brut donc pas de modifs. L'image qui s'ouvre sous cs doit correspondre à ton raw ouvert sous dpp avant modifs.
    Enfin j'espère ne pas te dire de betises.
    c'est pâs faux

    sauf que dans "L'image qui s'ouvre sous cs doit correspondre à ton raw ouvert sous dpp avant modifs", l'expression "avant modifs" ne correspond a rien

    si un RAW est ouveert dans un logicel c'est que par définitions il y a eu des "modifs". Et ce ne sont pas des"modifs" mais des "réglages". personnellement je prefere parler de "developpement"

    Rentrez vous bien ca dans la tete : si vous voyez une image issue d'un RAW a l'écran (dans le logiciel de raw), c'est qu'elle a été développée.

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est beaucoup sur la façon dont le logiciel restituera les détails sans trop de bruit que l'on juge un dératiseur.
    C'a n'est une tres tres infime information parmi les centaines de critères qui permettra de le juger.

    tout depend du style de photos que l'on fait.

  16. #16
    Membre Avatar de vador18
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    117
    Boîtier
    30D + 580EX + 1.4X
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 50 f/1.4 | 70/200 f/2.8 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    quand au fait "d"'enregister en raw", ca ne veut rien dire. un raw est un raw. il n'est pas modifié. ca ne sert donc a rien d'enregistre (soit disant) "en raw" a partir de DPP
    Ce qui veut dire que dans DPP, lorsque tu fais enregistrer sous et qu'il te propose 'raw' comme format d'enregistrement, il ne va faire qu'enregistrer les réglages demandés dans une sorte de fichier de config qui sera ensuite dépendant du raw original.
    J'ai juste ?

    Laurent

  17. #17
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    normalement il devrait faire ca. Toi tu as juste et Canon a tout faux.
    Car au lieu d'enregistrer les réglages dans un fichier XMP comme le fait lighrtoom ou ACR, il "embedde" les réglages dans le fichier RAW. C'est pas tres propre, ni informatiquement, ni a l'usage.


    La manière propre de faire c'est :

    - Un fichier de données (les données raw)
    - Un fichier de traitement (les réglages, stockés dans un fichier "texte")

    C'est ce que font RawShooter, LightRoom et ACR

    Petite astuce intéressante : si on ouvre un fichier RAW a coté duquel se trouve un fichier XMP avec ACR, les réglages sont répercutés instantanément dans ACR

    On peut avoir créé ce fichier XMP avec LightRoom

    et inversement, si on stocke les réglages d'une image RAW ouverte avec ACR, puis que ulterieurement on importe ce XMP dans lightroom, les régalges seront répercutés dans lightroom
    Dernière modification par OlivierC ; 24/05/2007 à 13h59.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    C'a n'est une tres tres infime information parmi les centaines de critères qui permettra de le juger.

    tout depend du style de photos que l'on fait.
    Bon rendu des détails et des couleurs, bonne gestion du bruit, ce sont tout de même les fonctions principales des dérawtiseurs. Evidemment il y a l'ergonomie, et beaucoup d'autres fonctions auxiliaires qui peuvent éviter d'avoir recours à d'autres logiciels de post-traitement, mais tous ces autres fonctions travaillent sur une image déjà dérawtisée. Les fonctions d'automatisation peuvent aussi pour certains être importantes quoique pour un bon boulot, c'est image par image qu'on travaille.

  19. #19
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    les fonctions principales ????

    la fonction principale, c'est de dématricer et de restituer avec souplesse la chrominance et la luminance.

    En l'occurence, c'est l'efficacité luminosité/contratse, et notamment l'aptitude a restituer la matière dans les ombres, et a l'opposé a pouvoir éclairci une photo sans cramer les hautes lumières


    Ensuite pour la chrominance, le logiciel doit etre capable d'agir finemement sur les couleurs en dérive/saturation et luminance de teinte.

    Le débruitage n'est valable que pour les fichiers qui ont du bruit, donc ca n'est absoulement pas un critère majeur, par exemple pour ceux qui n'utilisent pas les hautes sensibilités.

    "tous ces autres fonctions travaillent sur une image déjà dérawtisée" : de quoi tu parles ? je ne comprends pas.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    les fonctions principales ????

    la fonction principale, c'est de dématricer et de restituer avec souplesse la chrominance et la luminance.
    ...
    Tu joues sur les mots. Mais pour moi, le traitement Raw proprement dit ne comprend que la phase de dématricage et éventuellement le traitement du bruit qui lui est très lié (et qui est important quoique tu en penses). Mais si tu veux considérer que les autres opérations (accentuation, BdB, ... ) font partie du traitement Raw, aucun problème, c'est juste une question de définition, mais n'importe quel autre logiciel de post-traitement d'images peut le faire à partir d'un TIF 16 bits.
    Dernière modification par predigny ; 24/05/2007 à 16h44.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Lightroom] Pb de visualisation
    Par Helios dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 14h45
  2. Décharge et visualisation des photo
    Par Miksair dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2007, 12h47
  3. Grosses bouffes
    Par rene2 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2007, 11h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 20h19
  5. Nikon abandonne l'argentique. Qui sera le suivant ?
    Par Hisaux dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/01/2006, 15h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com