Citation Envoyé par predigny Voir le message
Tu joues sur les mots. Mais pour moi, le traitement Raw proprement dit ne comprend que la phase de dématricage et éventuellement le traitement du bruit qui lui est très lié (et qui est important quoique tu en penses). Mais si tu veux considérer que les autres opérations (accentuation, BdB, ... ) font partie du traitement Raw, aucun problème, c'est juste une question de définition, mais n'importe quel autre logiciel de post-traitement d'images peut le faire à partir d'un TIF 16 bits.
Heu, je ne joue pas du tout sur les mots...

j'insiste, mais le dématriçage n'a rien avoir anec le débruitage, meme si cette fonction permet d'amélioerer le rendu pour les fichiers bruités

Je ne considère pas que ca fait partie du traitement raw, CA FAIT partie du développement de l'image. Et ca n'est pas une questionde définition, mais d'essence même de ce qu'esty le développement RAW

Un Tiff 16 bits est un fichier image, et ca n'a rien à voir avec un fiuchier RAW

Si tu penses que un fichier RAW 12 bits et un fichier image 16 bits c'est la même chose (quel que soit le type de fichier : Tiff 16 bits, psd 16 bits, etc), je te conseille de relire tous les articles serieux a propos du RAW et des fichiers image, parce que tu confonds els deux.

Faire du post-traitement sur un Tiff 16 bits n'est aps DU TOUT la meme chose que de développer une image RAW 12 ou 14 bits.

Et je ne joue pas sur les mots.