Lu,

De toute manière il n'y a pas 36 solutions : Les RAW en tant que format de départ sur l'apn n'applique donc aucun réglage, puisqu'il s'agit de format brut, il ne sature donc pas plus la photo que ce qu'il a vu. Certes cela dépend de ce qu'il a vu, autant cela peut être très coloré avec une journée plein soleil autant cela ne sera pas le cas un jour de grisaille.
(je parle bien sûr des cas de personnes qui comme toi n'utilise pas DPP, qui lui est capable de restituer le réglage boîtier)

Après si c'est trop dans le logiciel dérawtiseur c'est que la recette appliquée apporte cette sursaturation que tu peux ne pas aimer. Il suffit comme dit par Cédric, de demander un import avec un réglage de base moins saturé / contrasté (sour LR c'est en effet le fameux "Preset", probablement qu'il existe quelque chose de similaire sous Aperture) Sous Lightroom et Camera RAW, il applique par exemple une courbe, si celle ci est Linéaire c'est plus proche de ce que tu souhaiterais, si tu laisse par défaut cela applique un léger "S" à la courbe, ce qui contraste déjà un peu. Donc si ce genre de réglages appliqué par défaut est déjà de trop, il suffit de le changer, comme tu as fait pour le JPEG en le modifiant sur l'apn

++