merci pour toutes ces réponses. Concernant le fait que seul les jpeg sont "touchées" par les réglages, je le savais et c'est pourquoi je me disais que l'image raw "brute de capteur" est très saturée.
Je suis vraiment étonné que certains trouvent le 7D en "brut" pas assez saturé.. c'est vrai que je préfère les couleurs douces mais je trouve que c'est très flagrant.
Comme soft, je suis avec Aperture sur mac et j'importe les fichiers Jpeg et Raw, je peux passer de l'un à l'autre. C'est comme ça que j'en suis venu à régler mon appareil en contraste -3 et saturation -3 et obtenir des jpegs qui me conviennent. Si je décide de travailler sur une raw, comme point de départ je désature et décontraste.
Cela vient-il de mes objectifs ? J'ai un 18-135 de base (pas un L) et aussi un Zeiss 35mm. A vrai dire j'utilise plus souvent le Canon par manque de temps et il me faudrait vérifier que cela est aussi flagrant avec le Zeiss. Mais bon, vu que sur les Jpeg le réglage (désaturé, décontrasté) que j'ai fait me paraît plus fidèle, j'ai le sentiment que cela vient du capteur ou bien d'une histoire de goût..?