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  1. #1
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    Par défaut RAW Comment rattraper un RVB à 255,255,255 ?

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre, que pour limiter les blancs cramés, il fallait ouvrir le Raw qui avait 4000 niveaux de couleur au lieu de 255.

    Donc j'ai ouvert ma photo sous Camera Raw, mais je ne vois pas c'est 4000 niveaux du coup je retrouve mes 255,255,255.

    Comment faire pour récupérer via les Raw de la matière dans les hautes lumières ?

    http://perso.orange.fr/mcog/essai/raw.jpg

    Merci de vos conseils,

    Olivier


  2. #2
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    Par défaut

    Peut etre un peu moins d'informatique ? et un peu plus de photo ?

    Le raw ne faisant pas partie de la panoplie des magiciens, et n'étant pas non plus certifié "miraculeux" par le Vatican, il n'y a aucun moyen de récupérer de la matière dans les hautes lumières si tu as cramé ta photo a la prise de vues.

    Pour qu'une photo soit utilisable, il faut qu'elle soit exposée correctement, autant en numérique qu'en argentique

    d"ou sors tu ca : "il fallait ouvrir le Raw qui avait 4000 niveaux de couleur au lieu de 255.". Première fois que je lis ca... ;-)

  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    Peut etre un peu moins d'informatique ? et un peu plus de photo ?
    d"ou sors tu ca : "il fallait ouvrir le Raw qui avait 4000 niveaux de couleur au lieu de 255.". Première fois que je lis ca... ;-)
    Je suis d'accord pour l'approche informatique...
    Mais cette photo est légèrement cramée par le flash, quand tu orend ce genre photo, tu regardes l'histogramme aprés que l'insecte se soit barré.

    Il arrive à tous le monde de cramer une photo, et j'essaye de la rattraper.

    Pour les 4000 niveauxs, je n'en suis pas sur, comme je le signale "j'ai cru comprendre",
    Combien de niveaux de couleur en raw ?
    Et comment rattraper si possible les zones cramée.

    Merci,

    Olivier

  4. #4
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    Par défaut

    ok

    tu as ouvert la photo dans un dématriceur qui peut t'indiquer ce qui est cramé ?
    a quelle valeur as-tu réglé ta température de couleur dans le RAW ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    ok

    tu as ouvert la photo dans un dématriceur qui peut t'indiquer ce qui est cramé ?
    a quelle valeur as-tu réglé ta température de couleur dans le RAW ?
    J'ai ouvert ce raw dans camera raw 4.1 sous PSP Elements 5 :
    http://perso.orange.fr/mcog/essai/raw.zip

    Merci,

    Olivier

  6. #6
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    Par défaut

    les raw du 400d sont sur 12 bits par couleur donc 2^12 possibilites ce qui fait 4096.

    la valeur 255 sur 8 bit correspond, pour simplifier, a un intervalle par exemple entre 4080 et 4096
    en fonction de l'algorithme de dématricage, En réduisant l'exposition en post-traitement tu peux recuperer des details des hautes lumieres, sauf si elle est deja a 4096.

    Pas tout a fait d'ailleurs, un logiciel comme DXO se base sur la couleur Bleu qui est moins sensible aux hautes lumieres et permet aussi de recuperer de detais sur les deux autres couleurs.

    luc
    Dernière modification par luc56 ; 14/06/2007 à 06h34.

  7. #7
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    Par défaut

    Avec Capture One, contraste mini et diminution de l'expo on arrive à reprendre un peu mais c'est bien perçé tout de même sur de très petites zones.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 105mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 200

  8. #8
    Membre Avatar de Gilbert
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    Par défaut

    Et comme ça ?
    Dématricé dans Photomatix Pro

    http://mypage.bluewin.ch/g.g/forum/_MG_3532a.jpg

    Salutations

    Gilbert

  9. #9
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Par défaut

    DPP, passer en style neutre, éventuellement rabaisser encore le contraste, et voir les valeurs résultantes dans la zone crâmée : si ça reste à (255,255,255), c'est mort...

  10. #10
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  11. #11
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    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    tu as simplement le curseur "récupération" ou recovery, qui permet de récupérer dans les hautes lumières.
    Je te conseille la touche ALt avec camera raw pendant que tu bouges les curseurs afin de voir ce qui est grillé ou pas. (idem pour les noirs (les ombres, pas les gens !!))

    je te conseille de te trouver un petit tutoriel sur camera raw, ça aide. (j'en ai deja trouvé en video sur le net, légalement gratuits)

    ps : et puis, te casse pas trop la tête, cette photo manque trop de netteté :-)

  12. #12
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    Par défaut

    C'est vrai ça je me suis toujours demandé pourquoi les valeurs etaient toujours comprises entre 0 et 255 quand on travail en 16bits sous photoshop??

  13. #13
    Membre Avatar de OlivierC
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    Par défaut

    les 256 valeurs sont des valeurs de luminance. 12 bits, ca veut dire 4096 nuances par couche, pour la chrominance. (enfin je crois que c'est ça, à vérifier)

    a moins que ca ne soit des paliers qui regroupent une "tranche" de nuances

    Ya til un spécialiste ds la salle
    Dernière modification par OlivierC ; 14/06/2007 à 13h54.

  14. #14
    Membre Avatar de Flo22
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    Par défaut

    Ben oui justement avec la pipette quand tu cliques sur l'image, tu devrais avoir les valeurs pour chaque couleur qui s'affiche entre 0 et 4095 pour du 12bit et 0 et 65mille et des brouettes pour du 16bit.

    De meme pour la luminance si tu a 4096 niveaux par couche , il semble cohérent de laissé 4096 niveaux pour la luminance...

  15. #15
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    les 256 valeurs sont des valeurs de luminance. 12 bits, ca veut dire 4096 nuances par couche, pour la chrominance. (enfin je crois que c'est ça, à vérifier)

    a moins que ca ne soit des paliers qui regroupent une "tranche" de nuances

    Ya til un spécialiste ds la salle
    -256 valeurs c'est ce que tu sais coder avec 8 bits
    -4096 valeurs c'est ce que tu sais coder avec 12 bits

    Dans les 2 cas c'est par couche .

    le reste à savoir c'est la répartition....

    j'ai commis un topo sur le sujet qui permet d'aider à la compréhension du sujet et fait le lien avec l'intérêt du calage à droite...


    http://www.magicflight.net/tutos/Histogramme_1.pdf

  16. #16
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    Par défaut

    Magic, on ne parle pas de la répartition, mais du faiut que, en 16 bits, la valeur luminieuse soit étagée sur 256 valeurs, tout comme en 8 bits
    Dernière modification par OlivierC ; 14/06/2007 à 15h49.

  17. #17
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    un petit topo ...si jamais ça aide.

    L'edition en 16 bits

  18. #18
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    Cool

    Un petit essai sous bibble pro, juste en cherchant à récupérer un max de lumières hautes


  19. #19
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    ... mais du faiut que, en 16 bits, la valeur luminieuse soit étagée sur 26 valeurs, tout comme en 8 bits
    tu peux expliciter l'étagement sur 26 valeurs???

  20. #20
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    Par défaut

    256 il voulait dire à mon avis.

    Petit powerpoint bien sympa pour comprendre le raw ... etc ...
    http://pc.riedisheim.free.fr/doc_a_t...tation_RAW.ppt

  21. #21
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    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    C'est vrai ça je me suis toujours demandé pourquoi les valeurs etaient toujours comprises entre 0 et 255 quand on travail en 16bits sous photoshop??
    les calculs internes sont fait en 16 bits (ou 32) la visualisation des Entrées sorties de valeurs sur 8 bits, tu imagines l'interface utilisateur avec des échelles en rapport ? (4096 par exemple) ça serait inutilisable.


    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    256 il voulait dire à mon avis.

    ah ok...
    Dernière modification par magic flight ; 14/06/2007 à 15h22.

  22. #22
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    oui pardon, frotte de fappe : 256 valeurs

    Merci pour la réponse...

    Oui pour autant de valeurs, un ecran 3d serait préférable ;-)

  23. #23
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    merci pour le fichier powerpoint, mais comme j'ai protégé mon Mac contre Microsoft, je le lirai sur PC ;-)

  24. #24
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    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    merci pour le fichier powerpoint, mais comme j'ai protégé mon Mac contre Microsoft, je le lirai sur PC ;-)
    En installant OpenOffice sur ton mac tu pourras le lire. C'est libre et c'est le top.

  25. #25
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    j'ai neooffice... je sais pas s'il les ouvre

  26. #26
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    Je me trompe peut-être mais il me semble que puisque vous êtes dans l'espace de couleur défini selon le principe Rouge Vert Bleu (Red Green Blue), et que celui-ci est défini en 8bits, la description ne peut être différente que de niveau de 0 à 255.
    Peut-être faut-il envisager de travailler dans un autre mode...
    c'était mon "cent" du jour...
    Plettil

  27. #27
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    juste comme ça.....eu le 300D c'est 10 bit en RAW non.....et c'est de toute façon 8 bits en jpeg pour tout le monde...c'est ça hein!

  28. #28
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    Citation Envoyé par acer2500 Voir le message
    juste comme ça.....eu le 300D c'est 10 bit en RAW non.....et c'est de toute façon 8 bits en jpeg pour tout le monde...c'est ça hein!
    non non, le 300D c'est un 10D "lightifié"... c'est bien 12 bits également.

  29. #29
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    Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    256 il voulait dire à mon avis.

    Petit powerpoint bien sympa pour comprendre le raw ... etc ...
    http://pc.riedisheim.free.fr/doc_a_t...tation_RAW.ppt
    tres interessant cette presentation

    j'ai un petit utilitaire sous linux rawstudio pour derawtiser le raw (pas terrible et je ne conseille pas), mais lorsque l'on passe la souris sur un pixel de l'image il affiche les 3 valeurs entre 0 et 65536 donc comme du 16 bits.

    Si la majorite des logicileles les montre entre 0 et 256,ca doit juste etre une question
    de presentation et en realsite ils sont bien codes sur 12bits.
    De plus il me semble pas que nos ecrans puissent afficher des couleurs sur plus de 8 bits donc sur un ecran on ne peut donc pas voir la différence


    luc

 

 

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    Dernier message: 29/12/2004, 20h36
  5. Comment dit-on ...
    Par intenz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2004, 16h05

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