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Discussion: RAW Comment rattraper un RVB à 255,255,255 ?
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13/06/2007, 22h27 #1
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RAW Comment rattraper un RVB à 255,255,255 ?
Bonjour,
J'ai cru comprendre, que pour limiter les blancs cramés, il fallait ouvrir le Raw qui avait 4000 niveaux de couleur au lieu de 255.
Donc j'ai ouvert ma photo sous Camera Raw, mais je ne vois pas c'est 4000 niveaux du coup je retrouve mes 255,255,255.
Comment faire pour récupérer via les Raw de la matière dans les hautes lumières ?
http://perso.orange.fr/mcog/essai/raw.jpg
Merci de vos conseils,
Olivier
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13/06/2007, 22h36 #2
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Peut etre un peu moins d'informatique ? et un peu plus de photo ?
Le raw ne faisant pas partie de la panoplie des magiciens, et n'étant pas non plus certifié "miraculeux" par le Vatican, il n'y a aucun moyen de récupérer de la matière dans les hautes lumières si tu as cramé ta photo a la prise de vues.
Pour qu'une photo soit utilisable, il faut qu'elle soit exposée correctement, autant en numérique qu'en argentique
d"ou sors tu ca : "il fallait ouvrir le Raw qui avait 4000 niveaux de couleur au lieu de 255.". Première fois que je lis ca... ;-)
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13/06/2007, 22h42 #3
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Je suis d'accord pour l'approche informatique...
Mais cette photo est légèrement cramée par le flash, quand tu orend ce genre photo, tu regardes l'histogramme aprés que l'insecte se soit barré.
Il arrive à tous le monde de cramer une photo, et j'essaye de la rattraper.
Pour les 4000 niveauxs, je n'en suis pas sur, comme je le signale "j'ai cru comprendre",
Combien de niveaux de couleur en raw ?
Et comment rattraper si possible les zones cramée.
Merci,
Olivier
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13/06/2007, 22h51 #4
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ok
tu as ouvert la photo dans un dématriceur qui peut t'indiquer ce qui est cramé ?
a quelle valeur as-tu réglé ta température de couleur dans le RAW ?
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13/06/2007, 23h02 #5
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J'ai ouvert ce raw dans camera raw 4.1 sous PSP Elements 5 :
http://perso.orange.fr/mcog/essai/raw.zip
Merci,
Olivier
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13/06/2007, 23h12 #6
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les raw du 400d sont sur 12 bits par couleur donc 2^12 possibilites ce qui fait 4096.
la valeur 255 sur 8 bit correspond, pour simplifier, a un intervalle par exemple entre 4080 et 4096
en fonction de l'algorithme de dématricage, En réduisant l'exposition en post-traitement tu peux recuperer des details des hautes lumieres, sauf si elle est deja a 4096.
Pas tout a fait d'ailleurs, un logiciel comme DXO se base sur la couleur Bleu qui est moins sensible aux hautes lumieres et permet aussi de recuperer de detais sur les deux autres couleurs.
lucDernière modification par luc56 ; 14/06/2007 à 06h34.
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13/06/2007, 23h21 #7
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14/06/2007, 07h43 #8
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Et comme ça ?
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Salutations
Gilbert
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14/06/2007, 08h04 #9
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DPP, passer en style neutre, éventuellement rabaisser encore le contraste, et voir les valeurs résultantes dans la zone crâmée : si ça reste à (255,255,255), c'est mort...
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14/06/2007, 08h06 #10
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Salutations
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14/06/2007, 08h44 #11
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tu as simplement le curseur "récupération" ou recovery, qui permet de récupérer dans les hautes lumières.
Je te conseille la touche ALt avec camera raw pendant que tu bouges les curseurs afin de voir ce qui est grillé ou pas. (idem pour les noirs (les ombres, pas les gens !!))
je te conseille de te trouver un petit tutoriel sur camera raw, ça aide. (j'en ai deja trouvé en video sur le net, légalement gratuits)
ps : et puis, te casse pas trop la tête, cette photo manque trop de netteté :-)
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14/06/2007, 13h18 #12
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C'est vrai ça je me suis toujours demandé pourquoi les valeurs etaient toujours comprises entre 0 et 255 quand on travail en 16bits sous photoshop??
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14/06/2007, 13h49 #13
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les 256 valeurs sont des valeurs de luminance. 12 bits, ca veut dire 4096 nuances par couche, pour la chrominance. (enfin je crois que c'est ça, à vérifier)
a moins que ca ne soit des paliers qui regroupent une "tranche" de nuances
Ya til un spécialiste ds la salleDernière modification par OlivierC ; 14/06/2007 à 13h54.
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14/06/2007, 14h07 #14
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Ben oui justement avec la pipette quand tu cliques sur l'image, tu devrais avoir les valeurs pour chaque couleur qui s'affiche entre 0 et 4095 pour du 12bit et 0 et 65mille et des brouettes pour du 16bit.
De meme pour la luminance si tu a 4096 niveaux par couche , il semble cohérent de laissé 4096 niveaux pour la luminance...
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14/06/2007, 14h50 #15
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-256 valeurs c'est ce que tu sais coder avec 8 bits
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Dans les 2 cas c'est par couche .
le reste à savoir c'est la répartition....
j'ai commis un topo sur le sujet qui permet d'aider à la compréhension du sujet et fait le lien avec l'intérêt du calage à droite...
http://www.magicflight.net/tutos/Histogramme_1.pdf
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14/06/2007, 14h53 #16
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Magic, on ne parle pas de la répartition, mais du faiut que, en 16 bits, la valeur luminieuse soit étagée sur 256 valeurs, tout comme en 8 bits
Dernière modification par OlivierC ; 14/06/2007 à 15h49.
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14/06/2007, 15h05 #17
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un petit topo ...si jamais ça aide.
L'edition en 16 bits
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14/06/2007, 15h14 #18
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Un petit essai sous bibble pro, juste en cherchant à récupérer un max de lumières hautes
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14/06/2007, 15h14 #19
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14/06/2007, 15h16 #20
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256 il voulait dire à mon avis.
Petit powerpoint bien sympa pour comprendre le raw ... etc ...
http://pc.riedisheim.free.fr/doc_a_t...tation_RAW.ppt
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14/06/2007, 15h18 #21
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Dernière modification par magic flight ; 14/06/2007 à 15h22.
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14/06/2007, 15h49 #22
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oui pardon, frotte de fappe : 256 valeurs
Merci pour la réponse...
Oui pour autant de valeurs, un ecran 3d serait préférable ;-)
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14/06/2007, 15h54 #23
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merci pour le fichier powerpoint, mais comme j'ai protégé mon Mac contre Microsoft, je le lirai sur PC ;-)
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14/06/2007, 18h00 #24
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14/06/2007, 18h36 #25
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j'ai neooffice... je sais pas s'il les ouvre
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14/06/2007, 21h55 #26
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Je me trompe peut-être mais il me semble que puisque vous êtes dans l'espace de couleur défini selon le principe Rouge Vert Bleu (Red Green Blue), et que celui-ci est défini en 8bits, la description ne peut être différente que de niveau de 0 à 255.
Peut-être faut-il envisager de travailler dans un autre mode...
c'était mon "cent" du jour...
Plettil
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15/06/2007, 19h00 #27
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juste comme ça.....eu le 300D c'est 10 bit en RAW non.....et c'est de toute façon 8 bits en jpeg pour tout le monde...c'est ça hein!
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tres interessant cette presentation
j'ai un petit utilitaire sous linux rawstudio pour derawtiser le raw (pas terrible et je ne conseille pas), mais lorsque l'on passe la souris sur un pixel de l'image il affiche les 3 valeurs entre 0 et 65536 donc comme du 16 bits.
Si la majorite des logicileles les montre entre 0 et 256,ca doit juste etre une question
de presentation et en realsite ils sont bien codes sur 12bits.
De plus il me semble pas que nos ecrans puissent afficher des couleurs sur plus de 8 bits donc sur un ecran on ne peut donc pas voir la différence
luc
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