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  1. #1
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    Question RAW & CFn Réduc. bruit ISO élevée

    Bonjour,
    Savez-vous si la fonction personnalisée qui réduit le bruit en ISO élevée (CFn II-2 sur 40D) a une influence sur le fichier RAW?

    En effet, suite à la lecture d'un article sur le site Canon CPN concernant la photo de mariage (dans le cas cité: photo intérieure sans flash, lumière faible), le photographe pro annonce qu'il utilise cette fonction:

    "Because he works so regularly in low light situations Eamonn finds that Custom Function C.Fn II-1 (long exposure noise reduction), which reduces noise and improves gradation in low light environments, is a major help in his workflow. By enabling this when the action moves inside or the evening is drawing on it takes a lot out of the worry out of using really high ISO speeds. "The 1Ds Mark III delivers great low noise performance in any case," he says, "but it's always good to have that extra bit of help when you know that your client is going to be looking for the best quality in their wedding album." "

    Je pensais que ca n'influencait que les jpeg (???). Ne shootant qu'en RAW, je me pose la question de l'utilité de cette option.

    Qu'en pensez-vous?


  2. #2
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    Ca n'influence que les jpgs à mon avis. Il ne dit d'ailleurs pas qu'il travaille en RAW. Il peut traiter des jpgs neutres.

  3. #3
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    Beaucoup de pro bossent en JPG pour la partie reportage ....

  4. #4
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    Je profite de cette discussion pour poser une question,

    puisque la réduction du bruit n'affecte pas le RAW, quand les magazines plussoient un boitier pour son traitement de réduction du bruit, on parle bien en Jpeg ??? Si oui, cela veut dire qu'aucun test n'est valable si on ne shoote qu'en RAW car on ne nous dit jamais son bruit en RAW ?

    Je sais pas si je me suis bien expliqué...

  5. #5
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    Oui, essentiellement en jpg, cela dit, en général, un jpg moins bruité qu'un boitier X, ça veut souvent dire un RAW moins bruité à la source également.

  6. #6
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    Les CFn de réduction du bruit s'applique au RAW (encore heureux...)
    Que du jpeg en reportage? ah bon? pour les matchs de foot, oui, pas pour les mariages, enfin ceux que je connais...

  7. #7
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    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Les CFn de réduction du bruit s'applique au RAW (encore heureux...)
    Sur de ça ? Si y'a un traitement du bruit, ce n'est plus un RAW, non ?

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
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    ça ne traite pas le RAW, ça entre juste les données qu'il devra utiliser par défaut dans DPP. Par contre, ça ne changera rien si tu utilises un logiciel tiers (lightroom par exemple), car ces derniers ne prennent pas en compte les paramètres du boitier.

  9. #9
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    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    ça ne traite pas le RAW, ça entre juste les données qu'il devra utiliser par défaut dans DPP. Par contre, ça ne changera rien si tu utilises un logiciel tiers (lightroom par exemple), car ces derniers ne prennent pas en compte les paramètres du boitier.
    je n'en suis pas du tout certain : affecte le RAW même avec un logiciel tiers

  10. #10
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    Je confirme "digitalreflexe". Même dans LR, on voit que le raw a été traité par le boitier pour l'anti-bruit, idem pour les poses longues (enfin si on a activé les fonctions bien sur).
    Si vous n'en voulez pas, il suffit de tout désactiver.

  11. #11
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    Attends, attends, tu veux dire que :



    S'applique aussi au RAW ? Ou que se faisant, les curseurs par défaut dans DPP de débruitage seront à +4 , +2 , +6 et 0 (respectivement) mais que le RAW est inchangé ?

  12. #12
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    Je me pose la meme question...

    Dans DPP/Outils/Preferences, on peut choisir:
    -"choisir les parametres de l'APN"
    -ou "régler comme parametres par defaut"

    Donc, je pense que si on choisit "reduction du bruit en ISO elevee" sur le boitier ET "choisir les parametres de l'APN" dans DPP, on aura les parametres choisis par le boitier. A defaut, on devra le faire manuellement dans l'onglet NR.

    Je ne peux pas confirmer par un essai car je n'ai pas mon APN avec moi.

  13. #13
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    je ne "pratique" pas DPP mails n'y a t-il pas deux niveaux distinct :
    la réduction du bruit ISO élevé sur le boitier et un réglage du bruit distinct sur DPP ?


    Citation Envoyé par BlackBear Voir le message
    Je confirme "digitalreflexe". Même dans LR, on voit que le raw a été traité par le boitier pour l'anti-bruit, idem pour les poses longues (enfin si on a activé les fonctions bien sur).
    Si vous n'en voulez pas, il suffit de tout désactiver.

    merci
    c'est bien ce qui me semblait
    Dernière modification par digitalreflexe ; 26/11/2009 à 05h57.

  14. #14
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    La reponse est oui et non a la fois ,

    Le RAW n'est pas affecté, seul des informations complementaire sont enregistrés, et c'est au soft de derawtisation de savoir l'interpreter.

    Je donne ici l'exemple de l'option "Reduction de bruit en exposition longue".

    Dans les apn qui gerent ce type d'option une photo est prise à l'issue de l'exposition (longue ou pas), elle est faite (avec la même durée que la photo que vous venez de faire) sans que le mirroir soit relevé, les pixels chauds apparaissent et une carte des pixels chauds est enregistée dans le raw.

    Ensuite c'est au logiciel de derawtisation d'etre capable d'interpreter ces informations

    C'est une des fonctions majeurs de Lightroom (Hot Pixels Removal) et de Adobe Camera Raw, le mapping des pixels chauds est géré par ces deux softs grace aux fonction "Reduction de bruit en exposition longue" de votre APN

    Donc par exemple si vous faire un photo de 60s avec cette option activé,
    L'apn fait une photo classique de 60s puis juste apres une autre de 60s avec le mirroir non relevé

    Ensuite les informations sont enregistrés dans le RAW.

    Les moteurs de developpement de raw qui savent traiter cette carte des pixels chauds l'applique lors du developpement.

    Par contre pour les poses longues si l'option "Reduction de bruit en exposition longue" n'est pas active lors de la prise de vue il n'y a alors pas d'enregistrement de la carte des pixels chauds, et la point de salut, il faut tamponner a la mimine.
    Dernière modification par dufour_l ; 26/11/2009 à 08h10.

  15. #15
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    OK, Laurent pour la réduction en pose longue, mais concernant ça :

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je ne vois pas comment cette reduction de bruit peut être intégrée dans le RAW sans le toucher, à moins que simplement le niveau de débruitage par défaut de DPP quand on ouvre le RAW augmente ou baisse selon le réglage du boitier (mais ça ne modifierait pas le RAW dans ce cas) ?

  16. #16
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    C'est comme la balance de blanc. Vous pouvez dire que c'est du néon, le raw sur l'écran de l'apn sera effectivement visualisé avec du néon mais c'est parce qu'il est développé avec cette balance des blancs par le processeur de l'apn lui même. Le raw n'est pas touché. Sinon où va-t-on si le raw n'est plus un raw ?

    Le raw est l'image brute (sans modif) du capteur. Une image "bête". C'est au logiciel d'y appliquer ses propes algo, d'où les différences entre logiciels.

  17. #17
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    Cest peut etre une question pour mr canon ...

  18. #18
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    Et DPP, je suppose qu'il sait interpréter ?
    Je parle de la réduction en pose longue.

  19. #19
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    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    La reponse est oui et non a la fois ,

    Le RAW n'est pas affecté, seul des informations complementaire sont enregistrés, et c'est au soft de derawtisation de savoir l'interpreter.

    Je donne ici l'exemple de l'option "Reduction de bruit en exposition longue".

    Dans les apn qui gerent ce type d'option une photo est prise à l'issue de l'exposition (longue ou pas), elle est faite (avec la même durée que la photo que vous venez de faire) sans que le mirroir soit relevé, les pixels chauds apparaissent et une carte des pixels chauds est enregistée dans le raw.

    Ensuite c'est au logiciel de derawtisation d'etre capable d'interpreter ces informations

    C'est une des fonctions majeurs de Lightroom (Hot Pixels Removal) et de Adobe Camera Raw, le mapping des pixels chauds est géré par ces deux softs grace aux fonction "Reduction de bruit en exposition longue" de votre APN

    Donc par exemple si vous faire un photo de 60s avec cette option activé,
    L'apn fait une photo classique de 60s puis juste apres une autre de 60s avec le mirroir non relevé

    Ensuite les informations sont enregistrés dans le RAW.

    Les moteurs de developpement de raw qui savent traiter cette carte des pixels chauds l'applique lors du developpement.

    Par contre pour les poses longues si l'option "Reduction de bruit en exposition longue" n'est pas active lors de la prise de vue il n'y a alors pas d'enregistrement de la carte des pixels chauds, et la point de salut, il faut tamponner a la mimine.

    merci pour l'explication mais la question initiale concerne "réduction du bruit ISO élevé"

  20. #20
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    Oui... sauf que la question portait sur Custom Function C.Fn II-1 (long exposure noise reduction)... C'est l'entête qui mélange tout. Joyeuse salade !

  21. #21
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    Alors je vais résumer :
    Votre question : "Savez-vous si la fonction personnalisée qui réduit le bruit en ISO élevée (CFn II-2 sur 40D) a une influence sur le fichier RAW?"

    La réponse est :
    Pour l'image elle même -> NON le raw est un cliché brut du capteur. Cette image ne subit aucun traitement.

    Pour les informations accolées au RAW -> OUI. C'est une information qui est accolée au RAW, comme le sont la date, l'heure, l'ISO, l'ouverture etc.

    Après il faut bien voir ce que vous faite après. Si vous développez le RAW avec dcraw/ufraw, ces derniers ne vont pas tenir compte des informations de débruitage/contraste à appliquer. Tout au plus il vont récupérer la valeur de la balance des blancs mesuré par l'apn et accolée au fichier RAW, en vous laissant le choix de la modifier. Par contre si vous développez avec DPP. Ce dernier va automatiquement appliquer l'ensemble des algorithmes suivant les informations accolées au RAW.

    Prenez une photo que vous savez être fortement bruitée, mettez les options de débruitage à fond sur l'apn. Ouvrez la sous DPP : l'image est débruitée. Mais si vous cherchez bien l'option de débruitage, que vous la désactiviez, vous allez retrouver le RAW bruité d'origine (faire de même pour contraste etc.).

    Le raisonnement est tout autre avec les jpeg, car ces derniers sont le résultat du développement du RAW (qui est ou pas conservé) par le processeur du boitier apn, en tenant compte des options comme le débruitage. C'est d'ailleurs pour cela qu'activer un débruitage maximum ne va pas ralentir une rafale en RAW (l'information est juste accolée) mais va la ralentir en jpeg (car le débruitage va être appliqué et que cela consomme de la puissance processeur).
    Dernière modification par kagou ; 27/11/2009 à 07h53.

  22. #22
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    La CFnII-2 augmente le niveau de débruitage "par défaut" quand on ouvre le RAW dans DPP. Et c'est tout ! Ca me parait tout à fait logique, en effet.

  23. #23
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    Mais la réduction du bruit en pose longue a une influence sur le RAW alors ?

  24. #24
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    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970365858

    En gros, c'est enregistré "à coté" du RAW dans le fichier mais la matrice RAW est la même.

  25. #25
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    J'ai fait des essais avec:
    -la reduction du bruit en ISO élevé sur le boitier
    -et "appliquer les parametres de l'appareil dans DPP.

    Resultats (et c'est pour ces raisons que j'avais retiré ces options):
    -buffer des RAW passant de 17 poses sur 40D à 6.
    -les photos arrivent dans DPP avec bruit de luminance à 2 (et chrominance à 0) ce qui lisse les photos, en ceci quelquesoit l'ISO utilisé dans mes tests.

  26. #26
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    2 et 0, c'est pas ça qui risque de lisser les photos à mon avis, surtout quelque soit l'iso... Quelle version de DPP ? Sur la 3.7, les curseurs vont jusqu'à 20 ! D'où ma remarque.

  27. #27
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    Oui, sur la 3.7.2. Mais par rapport, aux anciennes versions de DPP, les graduations de 11 à 20 rajoutées ne sont pas un nouveau decoupage mais bien une extension des capacités du logiciel. Ainsi, un 10 sur les premiers DPP est aussi un 10 sur la derniere version.

    Pour la luminance, des qu'on y touche, ca lisse la photo. Perso, je ne touche qu'à la chromi.

  28. #28
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    Au passage, pour ceux qui ont un "vieux" boîtier comme moi, les algorithmes actuels disponibles sur ordinateur sont bien plus efficaces que celui de l'appareil.
    Pour ma part, j'ai désactivé cette fonction et quand il y a trop de bruit je passe par noiseware; j'ai ainsi déterré des images que je considérais comme trop pourries.

  29. #29
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    Arrow RESULTATS de mon test

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    J'ai fait des essais avec:
    -la reduction du bruit en ISO élevé sur le boitier
    -et "appliquer les parametres de l'appareil dans DPP.

    Resultats (et c'est pour ces raisons que j'avais retiré ces options):
    -buffer des RAW passant de 17 poses sur 40D à 6.
    -les photos arrivent dans DPP avec bruit de luminance à 2 (et chrominance à 0) ce qui lisse les photos, en ceci quelquesoit l'ISO utilisé dans mes tests.
    Bon, j'ai repris des photos tests car ma comparaison n'etait pas basée sur un echantillon de reference: en effet, j'avais oublié d'essayer:
    -"Reduction du bruit en ISO elevee" OFF sur l'APN
    -"appliquer les parametres de l'appareil" ON sur DPP

    Dans ce cas, c'est pareil qu'avec "Reduction du bruit en ISO elevee" ON sur l'APN soit, dans DPP pour des fichiers RAW:
    -Reduction du bruit de luminance à 2
    -Reduction du bruit de chrominance à 0

    Donc j'ai refait un essai avec les conditions suivantes:
    -RAW + JPEG en bracketing (pour avoir plusieurs expo à comparer et donc differents niveaux de bruit)
    -deux series sur un sujet melant zone d'ombre et zone lumineuse:
    ----une avec "Reduction du bruit en ISO elevee" OFF sur l'APN
    ----et l'autre avec "Reduction du bruit en ISO elevee" ON sur l'APN


    RESULTATS:
    Apres importation des fichiers sous DPP avec "appliquer les parametres de l'appareil" ON sur DPP:
    -Aucune difference sur les RAW
    -Difference flagrante sur les JPEG qui sont, à ma grande surprise, vraiment tres propres avec la reduction du bruit en ISO elevee geree par le boitier.

    Apres importation des fichiers sous DPP avec "Reglage par defaut de la reduction du bruit" sur "Regler comme parametres par defaut" à 0 pour la chrominance et la luminance sur DPP:
    >>>EXACTEMENT pareil
    Pourquoi? parce que tous les curseurs de luminance et chrominance sont à 0 pour toutes les photos (RAW et JPEG) et que malgré celà, les JPEG avec "Reduction du bruit en ISO elevee" sur le boitier sortent vraiment tres propres niveau bruit.

    Mes CONCLUSIONS:
    "Reduction du bruit en ISO elevee" "actif" sur le boitier:
    -n'impacte pas les RAW
    -fait un super boulot sur les JPEG (pour mes images test)
    -ne permet pas de regler la reduction du bruit appliquée par l'APN en post-production (les 2 curseurs de reduction du bruit étant à 0)

    Personnellement inconditionnel du RAW, je pense me remettre au RAW+JPEG à partir de ISO 800 histoire de voir si je ne gagnerai pas un peu plus de temps en post-production.

 

 

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