Re,

Si l'appareil à su convertir ce que le capteur capte (l'equivalent du RAW) et qu'il a su en faire une image lissé comme le JPEG qu'il vous a délivré, c'est que vous aussi vous pourrez en faire de même en partant du RAW !!
Car lui a appliqué un traitement de manière automatique à votre RAW que vous vous allez devoir faire ou travailler pour obtenir le même résultat et plus bien sûr car vous disposez d'une bien plus grande quantité d'information

Donc on le redit: ne tombez pas dans ce genre d'incompréhension, de shooter en JPEG uniquement pour cette fausse raison.

OlivierC vous l'a déjà dit: shootez en JPEG si vous n'avez pas l'intention de post traiter ou presque votre photo, le genre je shoot puis je vais dans une borne pour imprimer, mais ne faites pas l'erreur de penser que le RAW est plus bruité.
N'OUBLIONS PAS QUE RAW et JPEG sont ISSU du MEME CAPTEUR de votre APN !! C'est donc que seul le traitement "logiciel" appliqué à l'image capturé à permis d'en réduire le bruit, ce que vous ferez très bien aussi sur votre RAW avec les avantages en plus, surtout en photos de nuit ou BdB et gestion hautes/basses lumières est bien souvent les plus difficiles

++