Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: raw bruité
Vue hybride
-
12/10/2006, 01h48 #1
Dans les cas difficiles (et le bruit en est un, surtout si on remonte les BL) le RAW s'exprime vraiment.
Double une vue en RAW et en JPG, essaie de traiter le bruit et les BL sur le JPG, et ensuite le RAW avec simplement DPP (la dernière version si possible).
La difference est "monstrueuse".
Et dans ces cas, le traitement du RAW n'est pas vraiment long par rapport à un résultat médiocre en JPG.
De toutes façons, et toujours dans ces cas, c'est traitement du RAW ou JPG à la poubelle...Dernière modification par Viktor ; 12/10/2006 à 01h51.
-
12/10/2006, 06h42 #2
- Inscription
- juillet 2005
- Localisation
- Du coté de La Citadelle
- Messages
- 648
- Boîtier
- EOS (50D)
- Objectif(s)
- Canon et tamron
Salut, j'ai aussi remarqué ca pour les raws. Dans les BL quand on remonte les niveaux, le bruit apparait.
Aussi j'ai lu des petites parties du livre de Volker Gilbert qui explique l'exposition des raws, il faut les exposer à droite.
Je m'explique, à droite pour priviligier les HL sans les bruler bien évidemment.
L'histogramme doit être le plus à droite possible, aucun pic ne doit y apparaitre. Bien entendu tout dépend de l'effet que l'on veut donner à la photo.
Donc le fait de surexposer un peu le raw permettra de regler les niveaux sans génération de bruit du moins beaucoup moins que si on remontait les BL.
Ci jonit le livre en question : "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert, aux éditions Eyrolles, je ne touche aucun droit et ne fait pas de pub pour cet auteur mais les extraits que j'ai lu sont très intéressants. Je n'ai pas de site donc ne peut pas stocker les fichiers si vous voulez je l'envoie à l'un d'entre vous pour qu'il le stocke....
-
20/10/2006, 16h44 #3
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- Vincennes
- Âge
- 50
- Messages
- 76
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 17-40 L, 50 1.8 II, 85 1.8, 35-80 + 80-200 kit ancien
Voici quelques liens sur l'utilité du format raw (je pense que cela a déjà été posté dans d'autres messages, mais je les reposte... un peu de lecture eclaircira la chose)
Lien vers des extraits de deux bouquins qui traitent de la photo au format RAW
-
20/10/2006, 17h55 #4
- Inscription
- juin 2005
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 27 853
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
+1 avec olivier et trans. j'ajouterai simplement que sur les derniers APN (400D, 5D et 1DMKIIn) un tag est rajouté sur le RAW si on a utilisé un style d'image, ce qui permet de le retrouver en post traitement.
En plus de DPP qui est gratuit, Lightroom (béta gratuite) fait des miracles sur le développement. Hier au soir traitement en serie de plus de 200 photos, c'est vraiment un petit bijou ce logiciel. une fois bien maîtriser le passage à photoshop est plus que reduit!
-
12/10/2006, 06h50 #5
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Si l'appareil à su convertir ce que le capteur capte (l'equivalent du RAW) et qu'il a su en faire une image lissé comme le JPEG qu'il vous a délivré, c'est que vous aussi vous pourrez en faire de même en partant du RAW !!
Car lui a appliqué un traitement de manière automatique à votre RAW que vous vous allez devoir faire ou travailler pour obtenir le même résultat et plus bien sûr car vous disposez d'une bien plus grande quantité d'information
Donc on le redit: ne tombez pas dans ce genre d'incompréhension, de shooter en JPEG uniquement pour cette fausse raison.
OlivierC vous l'a déjà dit: shootez en JPEG si vous n'avez pas l'intention de post traiter ou presque votre photo, le genre je shoot puis je vais dans une borne pour imprimer, mais ne faites pas l'erreur de penser que le RAW est plus bruité.
N'OUBLIONS PAS QUE RAW et JPEG sont ISSU du MEME CAPTEUR de votre APN !! C'est donc que seul le traitement "logiciel" appliqué à l'image capturé à permis d'en réduire le bruit, ce que vous ferez très bien aussi sur votre RAW avec les avantages en plus, surtout en photos de nuit ou BdB et gestion hautes/basses lumières est bien souvent les plus difficiles
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))