Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Mon affirmation fait abstraction de l'optique : quand je fais des photos à 1600 ISO et que je suis déjà à f/4 et 1/25ème avec mon 24-105, pas trop le choix donc ça revient au même

J'ai eu l'occasion de faire un 30x45 d'une image issue de l'EOS 20D à 800 ISO, relativement bruitée : c'est nickel ! Le bruit ajoute de la matière, du modelé à l'image.

Pire, il m'est même arrivé de RAJOUTER du bruit à certaines images avant de commander un tirage :p (notamment pour des tirages en N&B)
Je voulais dire que tu as des optiques qui piquent pas mal donc ça évite déjà de trop accentuer et agraver le bruit, ensuite avec une optique IS et une bonne ouverture ça permet quand même d'être moins souvent à 1600 iso que d'avoir un zoom 55-200 ouvert à 5,6.C'est vrai que le bruit rajoute de la matière à l'image,personnellement ça me gene dans certains cas mais comme je l'ai déjà dit chacun fait selon ses gouts et je ne débruite pas systématiquement toutes mes photos mais seulement quand j'estime la photo meilleure après comparaison.