Citation Envoyé par lorvin Voir le message
Bonjour,

Dejà quand je vois les optiques que tu as je pense que tu dois moins avoir de problème de bruit que la moyenne, IS et grande ouverture au programme.
J'ai recemment fait developper des photos prises en RAW à 1600 iso en éclairage tungstène dans une chapelle et on voit encore du bruit après traitement Neatimage sur un tirage 10X15.C'est vrai que j'y vais mollo sur le filtrage pour perdre le minimum dans les détails mais j'imagine mal le résultat sur un 20X30 sans filtrage.A partir du moment ou il existe des logiciels performants qui dégradent peu la netteté pourquoi s'en priver c'est quand même plus agreable a regarder ne serait ce qu'à l'écran.:blink:

Mon affirmation fait abstraction de l'optique : quand je fais des photos à 1600 ISO et que je suis déjà à f/4 et 1/25ème avec mon 24-105, pas trop le choix donc ça revient au même

J'ai eu l'occasion de faire un 30x45 d'une image issue de l'EOS 20D à 800 ISO, relativement bruitée : c'est nickel ! Le bruit ajoute de la matière, du modelé à l'image.

Pire, il m'est même arrivé de RAJOUTER du bruit à certaines images avant de commander un tirage :p (notamment pour des tirages en N&B)