Citation Envoyé par SebGo
Vous seriez surpris de voir les details apparaitre dans un jpeg haute qualité.
Même un jpeg de la plus haute qualité reste un fichier qui est compressé. Qui dit compression dit perte d'informations (on passe d'un encodage de 12/14/16bits à 8bit). Ce sont ces informations là que tu ne pourras jamais récupérer et le jour où tu en as besoin ben, tu l'as dans le baba

AMHA le plus important est de trouver ce que l'on souhaite faire :
- Quand on ne veut pas avoir à s'emm*rder à retoucher les photos - ou alors très très basique - par la suite, faire juste la prise de vue et regarder les images => Jpeg
- Quand on veut faire un peu de retouche, le RAW reste quand même bien supérieur au Jpeg car il contient beaucoup plus d'informations, oui ça prend du temps, mais le prix en vaut la chandelle. Récupérer des zones cramées ou sous-exposées, régler la bdb, rien que ça, sans perte de qualité... c'est une question de confort.

Pourquoi creuser un trou à la pelle & à la pioche quand on a un tractopelle à disposition ?

C'est pas pour rien que la plupart des grands photographes travaillent en RAW et pas en jpeg comme à l'époque de l'argentique où il développait eux-même leurs négatifs au lieu de les emmener au labo comme monsieur tout le monde !

Personnellement, j'ai automatisé mon développement, la plupart des photos ne sont pas trop mal une fois traitées automatiquement, celle que je ne trouve pas assez bien, je les reprends et réexporte (sans avoir besoin de faire 20 sauvegardes des jpeg comme je faisais au début de peur d'écraser un fichier une fois retouché). Ca prend du temps, des fois c'est même carrément lourd, mais AMHA pour une même photo en jpeg et en raw le résultat sera meilleur en raw. (ceci n'engage que moi)

Sinon, la question de la place que prend un RAW sur la carte mémoire n'a plus lieu d'être, c'était peut-être le cas il y a quelques années, mais maintenant, au prix des cartes mémoires, on peut se permettre d'en acheter plusieurs ou d'en prendre une de grande capacité.

Après libre à chacun de trouver sa voie et ses priorités !