Bon, j'ai télécharger DXO et LR4 (en version d'essai), dans le but de les comparer l'un l'autre (achat du vainqueur en vu) et de les comparer à DPP.

Ouch ... rien à voir avec le soft de Canon qui est vraiment maigrichons en terme de possibilités à coté de ces deux là.

DXO à pour lui le DXO Smart Lighting que j'aime beaucoup, une gestion de la netteté sympa, et une chouette fonction de réglage des micro-contrastes qui semble malheureusement pas exister sur LR 4.
LR4 quand à lui dispose d'un super outil "Pinceau Réglage" magique qui permet une retouche locale de l'image.

Reste que j'ai obtenu le meilleur résultat avec LR4, grace au fameux "Pinceau magique" qui a permis de faire ressortir les détails du ciel avec plus de force qu'avec DXO qui ne peut agir que sur l'entièreté de l'image.

Le résultat avec LR 4 :

DXO ne m'a pas permis de gagner autant en détail dans le ciel (c'est bien mieux que sur l'original, mais beaucoup moins bien qu'avec LR 4). Mais c'est aussi la première fois que je manipule ces logiciels, et il y a sans doute moyen de faire bien mieux ...

Dommage que LR4 n'intègre pas une sorte de "DXO Smart Lighting" et de retouche des Micro-contrastes : Vraiment top ces fonctions ...

Bref, je confirme, en fait le RAW c'est trop bien
... a condition d'avoir de bons logiciels, de quoi les payer et un peu de temps ...