Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Toute retouche demande un écran calibré, qu'on travaille sur un JPEG ou sur un RAW ne change pas la donne.
C'est vrai. Mais un raw impose un développement et donc un PT. Le jpeg est prêt à l'emploi et on peut visionner, tirer sur papier... un jpeg directement sorti du boitier en considérant que les réglages sont bons (à défaut d'être parfaits). En outre, c'est un bon exercice pour les débutants tels que moi car cela oblige à soigner la prise de vue et à expérimenter les principes photographiques.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pour ce qui est de la portée de ces étapes de dérawtisation, cela demande seulement de s'y intéresser. Personne n'est plus con qu'un autre, il suffit de se documenter et de s'y intéresser. Il faut donc une démarche de vouloir pas de pouvoir. Si on ne fait aucun effort on peut mal exposer, mal paramétrer son apn, mal cadrer, .... on a déjà flingué la photo avant même de la traiter, donc déjà on commence par apprendre les bases de la photo et après on s'intéresse à comment en donner le meilleur.
Ce point de vue est très enthousiasmant et j'apprécie cette approche.
Mais je nuancerais un peu. Il est nécessaire de se documenter et d'approfondir pour progresser. En revanche, je doute que ce soit suffisant. Nous ne parviendrons pas tous au même niveau, pour plein de raison qui nous sont propres (compétences techniques en photo, talent artistique, compétences informatiques, moyens financiers...). Attention, je ne dis pas qu'il faut abandonner au moindre obstacle. L'effort est nécessaire.

L'important est que chacun y trouve son compte et surtout se fasse plaisir.