Et bien, je vois que décidément le RAW déchaine les passions

Alors, par ordre d'apparition :

ICSTRA a sympatiquement proposé de m'envoyer mon RAW qu'il a corrigé rapidement à l'aide de LR4 + Photoshop.

Le résultat est sans appel, en particulier au niveau des détails dans le ciel et sur le monticule de neige :

A gauche : Le RAW traité par ISCTRA
A droite : Le JPEG que j'ai essayé, sans succès, de rapprocher de son traitement

Même en poussant volontairement fort sur les courbes, impossible de récupérer du détail dans le ciel :

Ensuite, TrueCasimir vient confirmer la supériorité du RAW sur le JPEG avec 20s de traitements ... (Quel(s) logiciel(s) utilise-tu d'ailleurs ?)

Je suis en effet tout neuf dans le monde du RAW, et je me doute bien que je vais devoir apprendre pas mal avant de pouvoir sortir quelque chose de correct.
Mais, DPP dispose d'une boite à outil qui est tout de même assez restreinte : A force de bouger les curseurs de ci de là, j'aurais du finir par obtenir quelque chose de correct ... (pas vraiment la même complexité que CS&Co)

Donc, si on souhaite si lancer sérieusement dans le RAW, et obtenir des résultats tels que ceux obtenus par ICSTRA et TrueCasimir, l'achat d'un logiciel est incontournable ? (Camera RAW, DXO, LR .....)
(Je vais voir pour un livre traitant du RAW, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler)

En ce qui concerne le syndrome du "RAW débouche-tout, RAW qui-fait-tout", les limites sont évidentes et il est nécessaire de s'appliquer au mieux lors du choix de l'exposition (j'aurais pu mieux faire ...) ; et sur cette image, il apparaissait clairement qu'il était possible de rattraper bien des choses.

Enfin, j'étalonne mon écran (de pc portable, mais je n'ai que ça) avec une sonde Monaco Optix XR.
A ce propos, je suis sur Albertville en Savoie, si des personnes qui sont dans le coin ont besoin d'étalonner leur écran ...