Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Discussion: raw?
Mode arborescent
-
11/12/2012, 16h56 #13Membre
- Inscription
- août 2012
- Localisation
- Morangis
- Âge
- 53
- Messages
- 1 303
- Boîtier
- DDDDDDD2
- Objectif(s)
- Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro
Sans en être complètement sûr, "shooter en jpeg" signifie que le développement du RAW en Jpeg est assuré par le boitier. Par conséquent, les réglages appliqués par le boitier pour passer du raw au jpeg devraient être possibles avec DPP puisque que l'éditeur est le même (Canon). On devrait donc pouvoir accéder au même résultat.
Plus généralement, que ce soit le boitier ou un logiciel de PT, j'imagine que tous deux partent du RAW.
Reste que pour moi (et d'autres qui sont intervenus déjà), la calibration de l'écran ne peut être négligée. Me concernant, c'est un facteur d'hésitation à n'avoir que le raw car lors du développement, on se base sur ce que l'on voit. Mon écran n'est pas calibré et je ne pense pas qu'il soit d'excellente qualité (tout se paye).
En poussant plus loin cette réflexion, on est tous tributaires des médias de production et de diffusion, que ce soit les écrans des autres, les labos pour les tirages papiers etc.
On se dit alors qu'il est illusoire de maitriser toute la chaine de production lorsqu'on est amateur. Ajouter à cela qu'il faudrait avoir des connaissances avancées dans des domaines complexes, à commencer par les espaces colorimétriques, le codage des couleurs, la luminance, contraste, vibrance, teinte.........................
Tout cela pour dire que le raw contient énormément d'information et que l'on peut en tirer bien plus qu'un jpeg. Par contre, il faut savoir et pouvoir l'exploiter, ce qui n'est pas à la portée de tous, moi le premier.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





